Devoir de Philosophie

Le vrai est-il le démontré ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Pour un esprit rigoureusement scientifique, on ne peut tenir pour vrai, pour certain, que ce qui est démontré par l'expérience ou ce qui est établi par déduction logique. Dès qu'on parle d'une saisie immédiate de la vérité (c'est-à-dire n'ayant pas besoin de passer par l'intermédiaire d'une démonstration), on entre dans le domaine de l'irrationalisme, du mysticisme, de la foi. Je peux être convaincu, dans mon for intérieur, de l'immortalité de l'âme

ou de l'existence de Dieu, je peux opposer mon sentiment intime à toutes les tentatives de me démontrer le contraire; ces «vérités» personnelles ne seront jamais des vérités au sens strict, c'est-à-dire pouvant être constatées par tout le monde, scientifiquement. Le mieux est donc peut-être de s'en tenir à la position de Bergson et de distinguer les vérités scientifiques, qui s'appliquent à la matière, des intuitions, qui s'appliquent à la vie de l'esprit.

« Il ne faut pas ne tenir pour vrai que ce qui est démontré Certaines vérités sont saisies intuitivement, sans qu'il soit pos­ sible de les démontrer.

C'est par l'intuition que j'appréhende ma vie intérieure et spirituelle.

La vérité est saisie immédiate­ ment par l'esprit et n'a pas besoin d'être prouvée.

Les vérités spiri­ tuelles sont saisies p J'es ri enri Bergson , dans La Pensée et le mou­ vant, oppose le mode de connaissance rationnel au mode de connaissance intuitif .

Alors qu e la démonstration ration­ nelle, scientifique, s'ap- ull y a lieu de réformer et parfois d'écarter la pensée conceptuelle pour venir à une philosophie plus intui- tive ...

Henri Bergson , La Pensée et le mouvant plique convenable­ ment à la matière, au monde extérieur, l'es­ prit , lui , fait l'objet d'une connaissance intuitive qui est tout aussi valable.

Ce n'est que par l'intuition que je me connais moi­ même, que j'appréhende mon intériorité .

a vérité t."st l'ob­ "et 'u e "n t"tion pinoza rejette la connaissance par expérience, trop vague et incertain e.

Pour lui , comme pour Descartes , le modèle de la démons­ tration est la déduction mathématique , qui dé­ duit les vérités les unes des autres .

Mais la déduction repose , au bout de la chaîne d'ar­ guments , sur une intui­ tion rationnelle: le vrai m'apparaît comme une év idence immé­ diate, claire ct distincte, et non comme le résul­ tat d'une démonstra­ tion .

La vérité eco emple our Platon, la vérité se saisit dans un acte de contem­ plation de l'esprit, et non au terme d'une démonstration.

La vérité apparaît directe­ ment au philosophe après qu'il s'est élevé par une sorte d'ascèse intellectuelle vers la contemplation des essences dans le monde des Idées .

Il y a des vérités qui sont saisies par l'intuition.

Il est impossible de les démontrer par la raison ou par l 'expé rience.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles