Devoir de Philosophie

lecon travail

Publié le 23/02/2014

Extrait du document

travail
Conscience - Travail - Politique Conscience : Connaissance qu'à l'homme de ces pensées, actes, sentiments. Conscience immédiate (sens) : simple présence de l'homme à lui-même et au monde extérieur Conscience réflechie ou reflexive : retour sur nos pensées, ce qui nous permet de les analyser et de les juger. Le fait de se rendre compte de ce qu'on est. (miroir) Conscience morale : juger en fonction du bien et du mal Degrès de conscience : Conscience n'est pas donnée mais peut s'acquérir jusqu'à la pleine lucidité sur soi. Elle peut s'acquérir dans un contact avec le monde extérieur (extériorisation), avec autrui (Sartre), par le travail, l'art (Hegel) ou le langage. Synonyme de liberté (libre arbitre) et de connaissance Mais peut etre illusoire (Déterminisme : Spinoza, Marx, Freud) Prise de conscience peut etre libératrice si on considere que la liberté peut s'acquérir individuellement (Psychanalyse de Freud) Inconscience par Freud : - Le préconscient ( qui peut redevenir conscience par effort de mémoire , ex : passé et habitudes) - L'insconcient : désirs infantiles refoulés. Le moi, ce que l'on est est le produit des forces inconscientes (le ça et le surmoi) d'un compromis en vue de nous adapter au réel. L'Homme possède contrairement à l'animal, la conscience morale et la raison. Nous avons un sens de l'injustice, nous ne supportons pas d'etre traiter de manière inégale ? nous avons des sentiments moraux innés Bien et mal, notions relatives et indéfinissables Jugement de certains actes selon les valeurs universelles Les Droits de l'homme
travail

« Finalisme : Doctrine selon laquelle les etres et les choses sont régis par des fins, càd des intentions des buts (ex : religion) Ethnocentrisme : Tendance qu’à chaque culture à considérer ses propres valeurs comme des valeurs universelles ou supérieures aux autres. Le travail : 1.

Effort que l’on ressent lorsqu’on produit ce qui permet de transformer la nature 2. Aujourd’hui, travail= salariat, façon d’organiser le travail qui suppose un contrat et une rémunération con tre un service.

Apparition du salariat à la révolution industrielle.

Autres formes de travail : esclavage, féodalité, corporations. Etymologie : Instrument de torture =Activité qui demande un effort  lié à la peine, demande de se contraindre, de différer le plaisir But : Transformation de la nature en vue de la satisfaction des besoins humains.

Proche de la notion de technique Sens commun : on reduit la notion de travail au salariat (suppose une rémun ération du travail et un contrat libre) Smith (richesse des nations) : L’égoïsme de chacun et la volonté de s’enrichir de chacun est favorable à tous, puisque la société entière s’enrichit Marx(le capital) : L’organisation du travail n’est pas libre dans les sociétés modernes.

L’inégalité est au fondement de cette organisation car il y a ceux qui ont des capitaux d’un coté et ceux qui sont obliger de vendre leur force de travail pour survivre.

CAPITALISME (domination d’une classe sur une autre et aliénati on de l’individu) La Bible : Paradis, Jardin d’Eden avec Eve et Adam -> Punition = Travail sur terre « Tu travailleras à la sueur de ton front » (travail pénible) Platon (République) : Division du travail, chacun exerce la tache ou il est le plus compéte nt, d onc c’est favorable à tous.

Distribué selon les capacités naturelles des Hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles