Devoir de Philosophie

L'économie capitaliste est-elle équitable ?

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

Le Capital

 

Trois livres composent cet ouvrage. Seul le premier, Critique de l'économie politique, sera publié du vivant de Marx, en 1867. Le deuxième, Le Procès de la distribution du capital, paraîtra en 1885, et le troisième, Le Procès d'ensemble de la production capi-

taliste, en 1894. C'est Friedrich Engels, le grand ami de Marx, qui assurera ces publications.

 

Procès

 

Marx emploie le terme procès au sens de processus. Ce sens spécifique dérive de l'anglais process.

«C'est en effet la nature de la production capitaliste que de limiter la part du producteur à ce qui est nécessaire pour l’entretien de sa force de travail, et d’octroyer le surplus

 

de son produit au capitaliste.« Karl Marx,

 

Le Capital

« L'économie capitaliste n'est pas équitable ·~[·]~• Les capitalistes, c'est-à-dire ceux qui possèdent les moyens de production, achètent aux ouvriers leur force de travail.

Mais cette force de travail n'est jamais estimée à sa valeur réelle.

Le travail acheté augmente le capital R eprenant sur ce point l'analyse de Ricardo , Marx définit la valeur d'éc hange •Le capitaliste ne s'enrichit pas , comme le paysan et l'artisan indépendants, pro­ portionnellement à son tra­ vail ( ..

.

) , mais en raison du travail gratuit d'autru i qu' il a bsorbe •.

Karl Marx , Le Cap ital d'une marchandise par la quantité de travail qu 'il a fallu fournir pour la produire.

L'éc hang e marchand, dans une éco­ nomie de type capita­ list e, ne peut pas être équitab le.

Le ca pi ta­ lis te q u i, bie n que n e t ravailla n t pas, a d es revenus, opè re un pr é­ l èvement sur l a vale u r qu e crée le trava il.

Le profit repose sur l'exploitation C e n 'es t pas le fait que le ca pitaliste loue la force de travail de l'ouvrie r afin de pro­ duire de nouv elles mar­ chandises que condamne Ma rx.

C'es t l'exp lo i­ t ation de cette force .

La plus-value, c'est-à­ dire l a source des reve­ n u s non salariaux , réside dans la différence entre la quantité de travai l fournie par l'ouvrier et la quantité de travai l co ntenu e dan s les pro ­ duits qu'il consomme .

La recherche de la plus-value asservit l'ouvrier L a q u ête d'un e plu s­ va l ue maxi male co n d uit l e ca pit aliste à obtenir toujours plu s d e l 'ouv rier .

L' acc u ­ mulation des richesses abou tit à ce paradoxe : les ouvriers, qui sont pour tant les véritables producteurs des riches­ ses ne profitent pas de ce lles-ci et sont réduits à la misère.

L e capit ali ste n 'ac hète pas l e trav ail de l 'ouvri er à s a ju s te valeur.

L es sala ir es n'augme ntent pas e n p rop o rtio n d es profits réa lis és.

Autr em e nt dit , le c ap i t a l acc umul é n 'es t p as équitabl ement répart i.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles