L'éducation des sens
Publié le 18/03/2011
Extrait du document
Elle n'existe pas si on entend par là le perfectionnement des organes récepteurs : les organes ne sont pas perfectibles, sauf lorsqu'il s'agit de remédier à un défaut par un traitement physique ou physiologique direct. Au cours de la vie, la valeur des organes des sens diminue avec l'âge, et d'assez bonne heure. C'est une diminution masquée, et compensée même jusqu'à un certain point, par les autres fonctions qui interviennent dans la perception.
Liens utiles
- En quoi consiste la différence des per-captions naturelles et des perceptions acquises ? De l'éducation des sens par l'esprit. Comment se forment les perceptions de la vue ?
- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)
- Que pensez-vous de l'éducation physique en général, et en particulier des exercices gymnastiques et de l'éducation des sens ?
- Peut-on concevoir une éducation qui n'éveille pas le sens historique ?
- Commentaire de l'éducation sentimentale de Gustave FLAUBERT: la rencontre de Frédéric et de Deslauriers au collège de Sens