Devoir de Philosophie

L'épreuve du temps est-elle un critère de valeur dans le domaine esthétique ?

Publié le 24/03/2009

Extrait du document

temps

Il peut paraître présomptueux de conjecturer les pensées de Léonard de Vinci contemplant La Joconde ; gageons cependant que l'idée selon laquelle le temps déciderait de la valeur esthétique de son œuvre devait lui être tout à fait étrangère. Est-il en revanche un seul artiste contemporain qui ne se demande avec angoisse si dans un siècle on exposera encore ses tableaux, si on écoutera encore sa musique ?

Introduction : position du problème.

  • Première partie : étude de la thèse selon laquelle l'épreuve du temps est un critère de valeur dans le domaine esthétique.

1. Le temps permet de distinguer les œuvres d'art qui ont réellement une valeur de celles qui n'ont qu'une valeur passagère (mode). 2. Justification historique de cette idée à partir du mythe de l'artiste incompris.

  • Deuxième partie : évaluation critique de la thèse étudiée dans la première partie.

1.Le temps ne formule aucun jugement, ce sont les hommes qui jugent de la valeur des œuvres d'art. 2. Repérage d'une transformation radicale par rapport au passé : autrefois, les œuvres antérieures étaient méprisées ; aujourd'hui, plus elles sont anciennes, plus on leur accorde de valeur.

  • Troisième partie : recherche et évaluation des raisons du choix du critère du temps.

1. Perte de toute idée d'universalité du Beau. 2. Conséquences : relativisme culturel. 3. Un seul critère demeure pour départager les œuvres d'art : le temps. Mais c'est un faux critère, admis faute de mieux.

Conclusion : réponse à la question.

Liens utiles