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LES ARGONAUTES DU PACIFIQUE, Données essentielles sur la Kula

Publié le 27/11/2011

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BRONISLAW MALINOSKI

Née en 1884

- Ses terrains de recherche : L’ile Trobriand, « les argonautes du pacifique «

- Mot clé : Le fonctionnalisme, courant de la sociologie considérant que chaque fait social s’imbrique dans un tout.

- Observation participante, méthode du fonctionnalisme qui implique d’apprendre la langue.

- La kula : Echange « économique « de collier et de bracelets entre partenaire à vie maintenant la paix, notion de propriété.

- La famille matrilinéaire et la relativité du complexe d’Oedipe.

- La théorie des besoins.

« Troisième partie Les objets d’ échanges : - brassard /bracelet appelés mwali qui accompagnent les costumes de danse réalisé à partir d’un grand coquillage a partir desquelles on obtient un anneau.

- les colliers appelés soulara, fabriqué par des artisans ce sont des objets d’ ornement et de parure ainsi que des symboles de pouvoir.

Ils sont souvent comparé s à des trophées qui vont à un moment donné refléter une position sociale, un statut, reflet d’une position hiérarchique.

L’auteur fait aussi une comparaison avec les joyaux de la couronne renvoy ant ainsi à la richesse et au pouvoir.

A travers cet exemple il nous fait c omprendre c e que représentent ces objets pour ces populations.

Quatrième partie Comment ces relations entre partenaire s’opposent -elles ? Ces relations sont régies par des règles qui consistent au devoir réciproque .

Dans ce système d’ échange il y a des personnes qu i cumulent des partenaires d’ échanges.

Ils occupent une place importante socialement.

Il s’agit d’un réseau qui implique des milliers de personnes.

- détention provisoire des objets.

C’est la société qui oblige les populations a obéir aux règles qui lorsqu’elles sont enfreins donne lieux a des blâmes .

- Un bien n’est jamais conservé au delà d’un certain temps.

Ces règles visent à délimiter les classes sociales et imposer des limites géographiques de circulation.

Cinquième partie M.

s’interroge sur la nature de ces transactions Kula.

Elle consiste en l’ octroi d’un don qui doit être compensé par un autre don mais cela pose le problème d’ équivalence des objets .

Dans ce cas il existe des modalités de paiement différé .

C’est ce code social qui va permettre de thésauriser (accumuler) des biens.

L’échange est basé sur la générosité, pour les participants échangé signifie donner =don.

Plus la popularité d’un homme est grande plus il désirera briller pas sa générosité .

Peut -on parler de troque ? Ce n’est pas une forme de troque mais un don réciproque et de valeurs égales .

Ces dons et contre dons n’ excluent pas d’autres type d’ échanges.

Il s’agit d’une détention provisoire contrairement à la définition du troque.

Sixième partie Important : Cette in stitution mobilise l’ensemble de la société dans ces activités, ces expéditions et techniques.

Ces entreprise s kula sont fait par des communautés entières qui se lancent aussi dans de grands voyages ensemble.

Synthétisation et conclusion.

Les trobriandais ne sont pas des cueilleurs il s’agit plus de sociétés d’ horticulteurs et pratiquant le troque l’ artisanat M.

présente les trobriandais comme des Papous -Mélanésiens .

Il s’agit d’une société qui s’organise comme une tribu.

Cette organisation tri bale renvoi aux notions de filiation-société matrilinéaire avec des groupes qui vont se réclamer d’ancêtre féminins .

De même il n’ya pas d’autorité reconnu mais simplement le pouvoir aux anciens qui détiennent les objets précieux.

Ces objets servent a main tenir leur pouvoir dans leur société.

Mais ce pouvoir ne réside pas tant dans la détention mais dans la transmission.

La générosité est un signe de pouvoir.. »

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