Devoir de Philosophie

Les artistes sont-ils des narcisses ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire)

Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant qu'elle produit une oeuvre incarnant la beauté selon des règles propres au génie de son auteur. Dans le premier cas, « art »," se distingue de science et de nature. Dans le second, « art » se distingue depuis le xviiie siècle d'artisanat.

« III. Les artistes sont moins des narcisses que « d'horribles travailleurs » (Rimbaud) a. Narcisse contemplatif et l'artiste au labeur Enfin, ce qui distingue le plus absolument l'artiste de narcisse est le travail. Narcisse est inactif, il n'agit pas et nefait que se contempler. A l'inverse, l'activité artistique réclame de l'artiste un labeur harassant pour modeler lamatière, l'informer selon sa propre conception du monde. L'artiste est plutôt un forçat de son art, un « horribletravailleur » que cette créature efféminée qu'est Narcisse : « Il arrive [le poète] à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues !Qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innombrables : viendront d'autre horriblestravailleurs : ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé » (Rimbaud, Lettre à Paul Demeny, 15 mai 1871). b. La capacité de travail intense distingue le véritable artiste du faux et des narcisses Allant plus loin, nous dirons que la capacité de travail distingue l'artiste véritable du faux et des narcisses. En effet,il est aisé de se croire artiste, de produire un objet que l'on prétend subsumer sous la catégorie de l'art. Mais on estun véritable artiste pour autant que l'on est capable de produire une forme originale dans le médium que l'on achoisi, ce qui n'advient pas avec cette faculté mystérieuse et problématique qu'est le « génie » mais avecbeaucoup, beaucoup de travail. Ainsi nous pouvons considérer l'art comme une activité de production d'artefactspar un travail intense, solitaire, travail qui génère des créations originales. "Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s'agissait d'inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier,d'arranger " NIETZSCHE ( Humain, trop humain , I, Chap. IV, aph. 162) Conclusion : Il y a du narcisse dans tout artiste, car l'activité artistique implique de l'égocentrisme et de l'orgueil chez celui qui lapratique. Mais l'artiste est infiniment plus que cette créature molle et stérile qu'est Narcisse : il produit une œuvre,fait advenir à l'être quelque chose d'unique. L'artiste est plus justement comparé au travailleur, au forçat, à celui quipeine dans l'ombre et la solitude qu'à la figure de Narcisse. »

Le document : "Les artistes sont-ils des narcisses ?" compte 2031 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Les artistes sont-ils des narcisses ?

Liens utiles