Devoir de Philosophie

Les œuvres littéraires et leurs créations

Publié le 20/10/2021

Extrait du document

Depuis le XIXème siècle, les créations se veulent être modernes et en rupture totale avec ce qui nous précédait. La notion de « création » doit être pensée comme invention de nouvelles formes, de nouvelles manières de penser et de faire, à partir du génie humain en propre. Le modernisme, néologisme ayant comme objectif d’échapper au temps, ce qui est moderne l’est mais ne le sera plus bientôt. L’homme actuel, dans son état d’Homo technologicus se veut être toujours plus développer, et à l’abri avec ses technologies. Vouloir sur l’essence même de l’être de l’homme, se regarder dans le passé, et nos sociétés modernes ne le font pas, au risque de ne penser qu’au passé et de ne plus voir l’avenir. L’idée de modernité se veut être alors doté d’un caractère novateur, et d’une originalité au détriment de la tradition et de l’ancien temps. Par quelles manières les créations peuvent-elles faire sortir l’homme de son état d’Homo Technologicus et le faire revenir à son essence même d’être humain ? Comment réussir à impacter l’homme, et lui montrer que la modernité n’est pas toujours le meilleur ? Pour cela, nous commencerons par nous intéresser à l’impact des créations contemporaines. Ensuite, nous irons chercher plus loin, dans l’impact qu’ont eu les créations antiques et classique. Pour finir, nous remarquerons qu’il y a certaines difficultés que l’homme peut rencontrer s’il veut sortir de cet état. Les œuvres romanesques, plus particulièrement les dystopies, sont les premières à dénoncer en quelque sorte la technologie actuelle. Certains romanciers essaient de nous faire prendre conscience que la technologie en masse peut être nocif aussi bien pour la planète que pour l’homme. Des auteurs comme René Barjavel dans Ravage qui nous fait entrer dans un monde totalement dépendant aux nouvelles technologies, aux machines, permettant aux hommes de n’utiliser ni leurs mains, ni leurs cerveaux, en bref l’homme est lié et dépendant aux machines. Si celle-ci s’arrête, la production entière s’arrête et l’homme n’est plus rien. Barjavel dans son œuvre de fiction va marquer dans son histoire une coupure de courant généralisé, et où l’homme va devoir se débrouiller et survivre à ce nouveau monde. Paraissant de prime abord comme une œuvre postapocalyptique, c’est en fait une société futuriste, qui pourrait être la nôtre. La société en question dans le livre se voit dorénavant réduit à l’état d’homme, et non plus d’homo technologicus. L’homme doit dorénavant se débrouiller et ne plus compt...

« alternative ? La création de l’archéologie moderne marque le caractère détaché de toute technologie, pour ne se vouer qu’à la découverte de l’ancien temps.

Les premières découvertes de l’archéologie moderne fut Pompéi où de nombreux archéologues ont décidés de chercher quelle était le mode de vie des habitants et aujourd’hui de nombreuses reconstitutions sont mises en œuvre pour que nous puissions voir cela et ainsi se détacher de la technologie pour se rapprocher de ce que nous étions. Ainsi comme nous pouvons le voir, les créations actuelles impactent fortement notre manière de percevoir le monde.

Grâce aux œuvres littéraires, cinématographiques et archéologiques, l’homme se fait une idée de ce qu’il était auparavant.

Mais pour que celui-ci se sent pleinement détaché de l’Homo technologicus qu’il est actuellement, il doit revenir dans le passé. Pour commencer, l’aperçu des créations d’auparavant, et ainsi se détacher de la technologie qui l’entoure, peut se faire grâce aux multitudes d’œuvres d’arts existantes.

Lorsque nous allons dans des musées, dans des expositions permettant de rencontrer des peintres classiques, on se sent bercé dans une autre époque.

L’effet est souvent immédiat, car dans un premier temps, le style de peinture classique n’est pas le même que le surréalisme d’aujourd’hui.

Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet souligne par exemple qu’à l’époque la mort était très représenté et qu’aujourd’hui on essaie au maximum de la cacher pour faire face à une plus longue durée de vie.

Ou encore le tableau d’Adam et Eve de Rubens qui met en évidence l’homme en lui-même, et simplement avec la nature.

Ici, l’homme actuel va se sentir en harmonie avec lui-même car ces tableaux sont représentatifs de l’Homo sapiens, ce qui signifie, à l’abri de toute technologie et où la connaissance et le savoir sont primordiales.

De plus, lorsque l’on regarde un tableau, on peut apercevoir très clairement les difficultés qu’ont eu les peintres a élaboré leur tableau.

En effet, auparavant les jeux de couleurs, la manière de se procurer un tableau, des peintures étaient très complexes, ainsi l’œuvre d’art nous impacte aussi bien dans son contenu que dans sa technique.

Aujourd’hui, il n’y a aucune difficulté à devenir peintre, on peut commander sur Internet et recevoir en quelques jours, et les plateformes de vidéos sur Internet permettent de montrer comment effectué tel ou tel technique. Toujours selon les œuvres d’arts, nous nous intéresserons au domaine musical qui paraît fort important, surtout pour faire passer un message émotionnel et qui nous fait traverser des époques entières.

La transmission de la musique entre son créateur et son auditeur est une chose importante dans la musique.

Depuis un certain temps, la société moderne, surtout chez les jeunes et la musique classique ne fonctionne pas.

La quasi-totalité nous dira que ce n’est plus à la mode, ou un tas d’autres stéréotypes.

La musique classique ne suit pas l’époque contemporaine car elle transmet énormément d’émotions, beaucoup de tristesse et de ressentis sur la mort comme l’ont fait Schopenhauer et Chopin.

Ou bien beaucoup de joie et de convivialité avec Mozart.

En somme, la musique ravive des passions, qu’aujourd’hui nous pourrions avoir honte ou simplement nous n’aimons plus.

Pourtant ces passions paraît- il primaire à l’homme, car les passions, les sentiments sont vécus chaque jour.

Aujourd’hui, on porte moins d’intérêts aux instruments de musiques comme le luth, qui été utilisé dans la musique baroque ou bien la harpe utilisée dans les orchestres symphoniques.

Très peu de personnes porte un intérêt à ces différents styles de musiques, car tout porte à croire que les ordinateurs d’aujourd’hui peuvent tout faire, et reproduire n’importe quel bruit, de n’importe quel instrument.

Néanmoins, revenir sur la base même de la création de ce son d’instrument, c’est revivre les mêmes émotions que vivaient auparavant les hommes.

Ainsi, même si cela paraît « démodé », la musique classique se veut être au plus proche de l’époque, dans les reconstitutions dans divers opéras par exemple.

Pouvoir ainsi écouter d’anciennes musiques établies par plusieurs personnages d’époques, revient à se sentir à cette époque, avec toutes les mœurs, les idées de l’époque. Enfin, on retrouve des récits et témoignages antiques révélant ainsi la manière dont les hommes vivaient.

Les témoignages apportent avant tout des preuves historiques mais surtout des détails de la vie sans technologie et simplement grâce à la maîtrise et au savoir.

C’est le cas d’Homère, où l’être est placé sous l’égide des Dieux.

Bien que ces récits soient mythologiques et divins, on remarque tout de même l’environnement où pouvait vivre les Grecs.

Un environnement bien différent d’aujourd’hui car l’homme ne s’intéressait guère aux technologies, mais au savoir, à la connaissance.

L’être dans son essence était ce qu’il était, proche de la nature, indépendant de toutes technologies, car on apprenait aux enfants dès le plus jeune âge à chasser, à se nourrir, à survivre.

L’homme était en quête de lui- même et surtout du monde qui l’entoure en contraste avec aujourd’hui où l’homme ne se préoccupe que de lui, et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles