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Les concepts de la pensée de David Hume

Publié le 23/03/2015

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Comme la ressemblance, la contiguïté et la causalité sont des relations naturelles ; mais, dans les comparaisons effectuées par l'entendement, elles ne sont que trois des relations philosophiques, où l'identité (d'un même objet), la causalité et la contiguïté se rangent dans une même classe (ne dépendant pas uniquement des idées).

 

Seule la causalité fait problème, puisque tout en dépendant de l'expérience, elle fait l'objet d'une démonstration, et non d'une intuition.

 

Contrat / Convention : Comme tout contrat social supposé à l'origine des états civils est une fiction théorique, l'origine des sociétés politiques doit être pensé en termes d'intérêt personnel à la coopération et à la stabilité des biens.

 

Elle a pour condition la répétition d'événements impressionnels contigus, pour effet la liaison de leurs idées, et pour conséquence le fait qu'une impression «avive« l'idée qui est liée à la sienne, c'est-à-dire le «transfert de vivacité« qui caractérise les phénomènes de croyance.

 

Ces effets de l'expérience passée supposent donc une capacité à prendre des habitudes, à s'accoutumer, que Hume reconnaît comme «un principe de la nature humaine«.

 

Il se définit comme l'ensemble des «propriétés générales et les mieux établies de l'imagination«, laquelle est présentée comme identique à l'entendement, «à l'exclusion des seuls raisonnements démonstratifs et probables«.

 

La croyance commune s'y refuse et se livre toujours à l'évidence de ce donné empirique, à sa vivacité caractéristique.

 

Celle-ci la livre comme ce dont on ne peut connaître la cause, ou au-delà de quoi nulle analyse ne peut remonter, qu'il s'agisse de sensations ou de passions (impressions de réflexion).

 

Philosophie : La philosophie n'est qu'une activité parmi d'autres possibles ; comme toutes, elle s'origine dans une passion (l'amour de la vérité).

 

chronologique, la conjonction constante de la cause et de l'effet, les règles d'identité (ou différence) des causes pour des effets identiques (ou différents), leurs réciproques, et deux règles d'usage de l'idée d'une composition ou pluralité de causes.

 

Sens Esthétique / Sens moral : L'un et l'autre sont des passions calmes, qui ont leur plaisir spécifique, lequel constitue à lui seul le jugement esthétique ou moral.

 

hume

« Vocabulaire 59 Appuyé sur l'expérience faite dans la famille, ce calcul d'intérêt est le même chez tous, qui « conviennent » dans une même décision.

La substitution du concept de convention à celui de contrat laisse donc à l'histoire le soin de nous apprendre par quels moyens telle ou telle société politique a été instituée, et remplace la recherche d'un fondement de l'état civil par celle d'une explication génétique de la sociabilité et des formes institutionnelles qu'elle se donne.

Coutume/ Habitude : La coutume est la tendance de l'esprit qui le conduit à associer deux idées par une relation de nécessité (causalité, propriété, légitimité, etc.), sous l'influence de la conjonction constante des impressions correspondantes.

Elle a pour condition la répétition d'événements impressionnels contigus, pour effet la liaison de leurs idées, et pour conséquence le fait qu'une impression « avive » l'idée qui est liée à la sienne, c'est-à-dire le « transfert de vivacité » qui caractérise les phénomènes de croyance.

Ces effets de l'expérience passée supposent donc une capacité à prendre des habitudes, à s'accoutumer, que Hume reconnaît comme « un principe de la nature humaine».

Le plus souvent, «habitude» et« coutume» peuvent être considérés comme synonymes ; il arrive néanmoins que le deuxième désigne l'opération dont le premier nomme alors le résultat.

Croyance : Le phénomène de croyance, quelle qu'en soit la modalité, se définit par la vivacité de l'idée à laquelle on croit.

Mais la vivacité caractérise en propre les impressions, non les idées qui n'en sont que les copies.

Le concept d'« idée vive», qui manifeste tout ce que la croyance a d'outrancier, dépend donc d'un mécanisme psychologique singulier, le « transfert de vivacité » d'une impression à l'idée qui lui est reliée soit par ressemblance, soit par contiguïté, soit par conjonction constante.

En outre, la croyance reçoit un soutien des passions, qui y trouvent leur intérêt et constituent grâce à elle leur objet.

Entendement : L'entendement humain, auquel Hume consacre le Premier Livre du Traité et sa première Enquête, est limité par l'expérience d'où il est issu, mais néanmoins suffisant pour produire les vérités démonstratives, constituer un savoir expérimental probable, corriger les imperfections de notre vie passionnelle.

Il se définit comme l'ensemble des « propriétés générales et les mieux établies de l'imagination», laquelle est présentée comme identique à l'entendement, « à l'exclusion des seuls raisonnements démonstratifs et probables ».

qui le caractérisent en propre.

Produit par les principes d'association, cet entendement comparatiste n'est donc pas, chez Hume, une faculté, mais un résultat.. »

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