Devoir de Philosophie

LES ENNEMIS DE LA RAISON

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

 

Les attaques contre la raison peuvent avoir des sources différentes. Parmi celles-ci, on discerne celles qui émanent du mysticisme pris non seulement dans son sens religieux, mais aussi avec une acception plus large qui englobe les croyances magiques et les mythes des sociétés primitives. Il y a aussi la contestation romantique qui affirme la primauté des valeurs vitales sur les valeurs de l'intelligence. Elle veut réaliser la promotion de l'émotion, de la passion et elle exalte l'action et la puissance. NIETZSCHE est le représentant typique de cette attitude dans les temps modernes.

« anormale la sagesse instinctive ne se manifeste que pour s'« opposer » de loin en loin a la connaissance consciente.

More que chez tons lee individus productifs l'instinct est precisement force d'affirmation et de creation, la conscience faculte de critique et de negation, chez Socrate c'est l'instinct qui devient critique, la conscience creatrice, - c'est une veritable monstruo- site par (Want.

En verite, nous constatons ici un manque monstrueux de sens mystique, qui nous autorise a voir en Socrate l'etre « amystique » par excellence, l'etre chez qui la nature logique est aussi hypertrophiee que chez le mystique la sagesse instinctive. Friedrich NIETZSCHE, La naissance de la tragedie (1872). 1.

Doctrine de SOCRATE (469-399 avant J.-C.) qui affirmait le primat de la conscience intellec- tuelle.

- 2.

Genie qui inspirait SOCRATE. SUJETS DE REFLEXION 1 / Comment faut-il comprendre que SOCRATE s'avoue « ne rien savoir»? Que signifie d'autre part « l'illusion du savoir »? 2/ Quels reproches NIETZSCHE adresse-t-il a Socrate? Quelle est la signifi- cation de ces griefs? 3/ Pourquoi l'auteur parle-t-il de la « nature tout a fait anormale» de Socrate? Analyser l'opposition entre conscience et instinct. 4/ Pensez-vous qu'il y ait irreductibilite entre to mysticisme et la raison? Avec CALLials, qui est l'interlocuteur de SOCRATE dans le Gorgias de PLATON, nous avons une forme plus vulgaire et aussi plus naive de revolte antirationaliste.

L'exaltation de la puissance physique, l'affirmation bru- yante du droit du plus fort, ne manquent pas d'avoir une incidence sociale et politique.

Les reflexions d'ALAIN sur le probleme de la raison peuvent servir de conclusion. 82.

CALLICLES Donc on y voit un Calliclesl qui se moque de la justice et qui chante une espece d'hymne a la force.

Car, dit-il, ce sont lee poltrons qui ont invents la justice, afin d'avoir la paix; et ce sont lee niais qui adorent cette peur a figure de justice.

En realite, aucune justice ne nous oblige a rien.

II n'y a que lachete et faiblesse qui nous obligent c'est pourquoi celui qui a cou- rage et force a droit aussi par cela seul.

Que de Callicles aujourd'hui nous chantent la meme chanson ! -et que l'ouvrier n'a aucun droit tant qu'il anormale la sagesse instinctive ne se manifeste que pour s'« opposer» de loin en loin à la connaissance consciente.

Alors que chez tous les individus productifs l'instinct est précisément force d'affirmation et de création, la conscience faculté de critique et de négation, chez Socrate c'est l'instinct qui devient critique, la conscience créatrice,- c'est une véritable monstruo­ sité par défaut.

En vérité, nous constatons ici un manque monstrueux de sens mystique, qui nous autorise à voir en Socrate l'être « amystique » par excellence, l'être chez qui la nature logique est aussi hypertrophiée que chez le mystique la sagesse instinctive.

Friedrich NIETZSCHE, La naissance de la tragédie (1872).

1.

Doctrine de SOCRATE (469-399 avant J.-C.) qui affirmait le primat de la conscience intellec­ tuelle.

-2.

Génie qui inspirait SocRATE.

SUJETS DE RÉFLEXION 1/ Comment faut-il comprendre que SocRATE s'avoue « ne rien savoir»? Que signifie d'autre part « l'illusion du savoir »? 21 Quels reproches NIETZSCHE adresse-t-il à Socrate? Quelle est la signifi­ cation de ces griefs? 3 1 Pourquoi l'auteur parle-t-il de la « nature tout à fait anormale» de Socrate? Analyser l'opposition entre conscience et instinct.

4/ Pensez-vous qu'il y ait irréductibilité entre le mysticisme et la raison? Avec CALLICLÈS, qui est l'interlocuteur de SocRATE dans le Gorgias de PLATON, nous avons une forme plus vulgaire et aussi plus naïve de révolte antirationaliste.

L'exaltation de la puissance physique, l'affirmation bru­ yante du droit du plus fort, ne manquent pas d'avoir une incidence sociale et politique.

Les réflexions d'ALAIN sur le problème de la raison peuvent servir de conclusion.

82.

CALLICLÈS Donc on y voit un Calliclèsl qui se moque de la justice et qui chante une espèce d'hymne à la force.

Car, dit-il, ce sont les poltrons qui ont inventé la justice, afin d'avoir la paix; et ce sont les niais qui adorent cette peur à figure de justice.

En réalité, aucune justice ne nous oblige à rien.

Il n'y a que lâcheté et faiblesse qui nous obligent: c'est pourquoi celui qui a cou­ rage et force a droit aussi par cela seul.

Que de Calliclès aujourd'hui nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles