Devoir de Philosophie

Les grandes civilisations sont-elles condamnées à disparaître ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

La civilisation occidentale a reçu en héritage les cultures gréco-latine et judéo-chrétienne. Une grande civilisation n'est jamais sans descendance. L'histoire est faite de filiations culturelles.

« s grandes civilisations ne sont pas destinées à disparaître •H·H• La civilisation occidentale a reçu en héritage les cultures gréco-latine et judéo-chrétienne.

Une grande civilisation n'est jamais sans descendance.

L'histoire est faite de filiations culturelles.

Platon et Jésus n' on t pas disparu L a civilisation occi­ dentale est totale­ ment imprégnée des deux cultures qu'elle a reçues en héritage: la culture gréco-latine et la culture judéo-chré­ tienne.

Athènes n'est sans doute plus la cité •Tous les citoyens français 18 sa1lent 9Clldaires de Ver­ cingétorix, de Clovis, des Capétiens, etc.• Henri-Irénée Marrou, De la COnnaissance historique qui a régné sur l'en­ semble du bassin médi­ terranéen, mais la phi­ losophie, la science, l'art politique qui sont nés dans cette ville conti­ nuent de servir de mo­ dèles de référence .

Quant au judéo-chris­ tianisme, il a en grande partie déterminé le destin de l'Occident, de la chute de Rome à nos jours .

Les hommes meurent, l'esprit demeure L es m~narchies pha­ raornq ues appar­ tiennent au passé .

Mais le peuple égyptien ne serait pas ce qu 'il est aujourd 'hui s 'il n' était pas issu d' une des plus grandes civilisations de l'histoire.

L'esprit d'un peuple ne peut pas se comprendre sans réfé­ rence à son passé .

Ce passé ne meurt jamais.

Il est constamment réactualisé .

L'histoire est faite d'héritages culturels L e but de tout travail historique est de com­ prendre comment les cultures s'interpénètrent , comment, au-delà des époques, l'esprit des anciens continue d'in­ fluencer les hommes de maintenant.

Aucune civilisation ne meurt véri­ tablement puisqu'elle constitue la sève et les racines de toute civili­ sation nouvelle.

Les grandes civilisations s'éteignent mais ne disparaissent pas.

Elles fécondent d'autres civilisations.

Il n'y a pas de ruptures en histoire, mais transmission des acquis culturels passés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles