Devoir de Philosophie

Les grands hommes font-ils l'histoire ?

Publié le 10/09/2005

Extrait du document

histoire

Cela nous permet de refuser de voir notre propre histoire nous échapper, et d'oeuvrer en vue d'un état futur et meilleur de l'humanité. Ainsi, les grands hommes sont ceux par quoi arrivent les grands tournants de l'histoire, leurs fortes passions et leurs caractères hors du commun ont su rassemblé les autres hommes et les stimuler. Pourtant, ces grands hommes n'auraient pu se faire tout seuls : ils sont l'oeuvre d'une rencontre avec des circonstances favorables, avec une humanité prête à les suivre. Dès lors, il faut bien voir que les grands hommes ne seraient rien sans le reste de l'humanité et que c'est elle qui les crée. L'histoire ne se résume pas en effet à l'action de quelques hommes, mais est le produit de l'activité de l'humanité tout entière. Il revient donc à chacun de réfléchir à sa vie et d'oeuvrer pour que le meilleur puisse advenir.

Le terme histoire en français possède deux sens : dans un premier temps, enquête, connaissance des faits passés et dans un deuxième temps, devenir historique. Ici il ne s'agit pas de la science historique mais bien de l'évolution particulière de l'humanité. L'enjeu du sujet est de comprendre si ce sont les hommes exceptionnels qui font leur devenir. Est-ce les passions et les volontés de ces hommes qui ont construit l'histoire telle que nous la connaissons ? Ou plutôt ne deviennent-ils historiques, héros que parce que les circonstances, l'histoire leur a permis de le devenir? Pourtant n'y a-t-il que les grands hommes qui soient créateurs d'avenir?

histoire

« sur son devenir et aboutir à un immobilisme. - Pour Sartre, c'est l'homme, tout homme, qui fait l'histoire et non lesconditions et situations.

"Les hommes font leur histoire sur la base deconditions réelles mais ce sont eux qui la font et non les conditionsantérieures." Il ajoute que si l'histoire m'échappe, ce n'est pas que je ne lafais pas, mais que l'autre l'a fait aussi.

"L'histoire est l'oeuvre propre detoute activité de tous hommes." - Il est donc temps que chacun s'aperçoive qu'il a un poids dans le devenir del'humanité et agisse en vue d'une amélioration.

C'est pour cette raison queKant inciter à penser que l'histoire avait un sens, cela avait un but pratique,c'est-à-dire moral.

Cela nous permet de refuser de voir notre propre histoirenous échapper, et d'oeuvrer en vue d'un état futur et meilleur de l'humanité. Ainsi, les grands hommes sont ceux par quoi arrivent les grands tournants del'histoire, leurs fortes passions et leurs caractères hors du commun ont surassemblé les autres hommes et les stimuler.

Pourtant, ces grands hommesn'auraient pu se faire tout seuls : ils sont l'oeuvre d'une rencontre avec descirconstances favorables, avec une humanité prête à les suivre.

Dès lors, ilfaut bien voir que les grands hommes ne seraient rien sans le reste del'humanité et que c'est elle qui les crée.

L'histoire ne se résume pas en effet àl'action de quelques hommes, mais est le produit de l'activité de l'humanitétout entière.

Il revient donc à chacun de réfléchir à sa vie et d'oeuvrer pour que le meilleur puisse advenir.. >>> SECOND CORRIGE DE CE MÊME SUJET: .../... « Ce sont maintenant les grands hommes historiques qui [...] réalisent ce but qui correspond au conceptsupérieur de l'Esprit.

C'est pourquoi on doit les nommer des héros.

» Hegel, La Raison dans l'histoire, 1837 (posth.) « Il n'y a pas de héros pour son valet de chambre, dit un proverbe connu.

J'ai ajouté [...] que s'il en est ainsi, cen'est pas parce que celui-là n'est pas un héros, mais parce que celui-ci n'est qu'un valet.

» Hegel, La Raison dansl'histoire, 1837 (posth.) « L'histoire traite presque exclusivement de ces hommes mauvais qui, plus tard, ont été appelés bons ! »Nietzsche, Aurore, 1881.

La plupart de ceux que la postérité considère comme de « grands hommes » ont commencépar renverser l'autorité établie, et c'est souvent au prix de maints crimes barbares qu'ils sont parvenus à imposerleur propre autorité. « Dans l'histoire, les personnages qui n'ont pas eu la tête coupée, et les personnages qui n'ont pas fait couperde têtes disparaissent sans laisser de traces.

Il faut être victime ou bourreau, ou sans aucune importance.

» Valéry,Mauvaises Pensées et autres, 1942.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles