Devoir de Philosophie

Les hommes sont-ils conscients de la totalité de ce qu'ils font ?

Publié le 26/09/2010

Extrait du document

La conception psychanalytique transforme l'inconscient en une véritable fatalité qui pèserait sur les hommes. Or, Freud lui-même montre que nous pouvons avoir prise sur l'inconscient : le traitement des névroses par la cure permet de faire disparaître, au moins partiellement les troubles pathologiques. Comment l'activité consciente peut-elle obtenir ce résultat si elle ne dispose d'une certaine autonomie ? Il faudrait alors en conclure que la conscience n'est pas entièrement dominée par les pulsions ou les instincts, et qu'elle garde une certaine autonomie.

« distance de moi-même, je ne peux coïncider avec moi-même et c'est pourquoi je suis libre. Par logique, cette mauvaise foi, fait de l'homme qu'il à bel et bien un conscience.

On retrouve comme acte deconscience, l'exemple tout simple d'un fumeur ; il sait que la cigarette est nocive pour lui.

Mais, après tout, lefumeur sait ce qu'il risque : la nicotine le rend dépendant, les goudrons provoquent des cancers, etc.

...

Lesfumeurs sont donc tout à fais conscient que la cigarette a des effets néfastes sur leurs corps, mais ils fument parcequ'ils ont leurs raisons, certains diront que c'est un besoin pour déstresser de leur journée éprouvante, d'autres pourdes problèmes familiaux, ou bien encore pour « s'intégrer », ces hommes ont donc tous des motifs diverses, ainsi ilssont conscients de leur décision.

Lorsque nous allons voter, la personne qui vote c'est pourquoi elle vote tel ou telpersonne, elle ne vote pas par inconscience, elle est amené à réfléchir sur son choix.

L'homme, lorsqu'il vote, donnesa voix par conviction, parce qu'il est persuadé que le candidat qui la choisis est en accord avec ce que lui penseaussi.

Cette conviction peut se retrouver dans d'autre domaine, par exemple lorsqu'un homme s'enrôle dans l'armée,il agit très souvent par conviction que sa lui sera bénéfique, il ne fais pas ce choix sur un coup de tête, il estconscient de ce que cela implique.

De manière plus profonde, la conscience peut être encore beaucoup plus subtileque ce que nous avons vu avant, prenons comme exemple le modèle fordiste, il à pour principale caractéristique ladivision du travail pour améliorer la productivité, l'entrepreneur en prenant ce modèle n'exécute pas cette actionsans but, il cherche à terme à faire augmenter son profit.

On a donc une conscience des moyens utilisés maissurtout du but de son choix.

Les hommes ne sont pas directement conscients de leurs actes.

On ne peux pas nierque les hommes font certains choix, où eux mêmes pensent être conscients de leurs actes, alors qu'ils ne le sontpas, une personne qui fait un investissement important en début de mois, cet investissement est mené par le désird'acheter l'objet en question, seulement la personne ne peux pas savoir ce que lui réserve l'avenir, cependant il saisqu'il devra faire certaine concessions, cet homme n'est donc pas directement conscient de son acte et encoremoins des conséquences.

Le rêve, c'est un état très dur à analyser d'un point de vue sur de la conscience ; le rêvecorrespond aux émotions, aux mouvements que nous éprouvons au cours du sommeil, dont nous nous souvenonsconsciemment au réveil, et dont le souvenir s'efface alors très rapidement.

Cependant lorsque je me réveil, je ne merappel que de la fin de mes rêves, et je ne prend pas conscience des autres.

En quelques mots je ne sais pascomment ce rêve à commencer, je ne sais pas non plus pourquoi je suis dans tel ou tel endroit dans mon rêve, je nesuis que conscient de l'événement présent.

Tout ramener à l'inconscient, serait être trop facile, il peut y avoir desraisons purement physiologiques, comme la fatigue pouvant expliquer une maladresse ou un oublie par exemple.

Maisrejeter automatiquement que nombre de nos actes peuvent avoir une signification inconsciente, c'est à dire qu'ilstraduisent des désirs partiellement refoulés, est une attitude tout aussi simpliste.

Libre choix à nous de décider cequi est conscient ou inconscient, mais alors qu'est-ce qui détermine nos goûts, notre vitesse spontanée à répondre? Il faut admettre que l'inconscient détermine ce que nous sommes.

Les hommes ne sont pas d'emblée conscientsde leurs actes, c'est grâce au futur choix qu'ils feront qu'il prendront ensuite conscience pour agir positivement surleur destin.

On peux alors se poser la question de comment s'acquiert cette conscience de soi …. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles