Devoir de Philosophie

Les lois dépendent-elles des climats et des lieux ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

LOI (lat lex, loi)

Épist. Les lois scientifiques établissent entre les faits des rapports mesurables, universels, nécessaires, qui autorisent la prévision. Voir déterminisme.
Mor. La loi morale est la règle normative dictée à l'homme par sa raison pratique. Elle énonce le principe d'action universel et obligatoire auquel tout être raisonnable doit conformer ses actes pour réaliser son autonomie. devoir, impératif.
Phi. pol. La loi civile est la règle ou l'ensemble des règles coercitives établies par l'autorité souveraine d'une société. droit positif. La loi naturelle droit naturel.

« • 1 ----- 1 Le droit naturel ne dépend pas du milieu ,------. tM•UI - L'ambition de Montesquieu est de dégager un ordre intelligible en s'appuyant sur l'étude précise de la variété des mœurs et des institutions. Il veut découvrir les relations entre loi physique et loi positive. Il y a des régimes fait figure d'épouvan- dire que l'esclavage est meilleurs tail. De tels jugements con tre nature .» que d'autres ne sont possibles qu e si pour Montesquieu, l'on se réfère à une Il y a une science la république est norme univ ersell e au politique le meilleur des ré- nom de laquelle on éva- M ontesquieu en ap- girnes. Il es t aussi le plus lue les lois positives. pe lle constamment, fragile puisque la santé La raison pour expliquer les corn- a des exigences portements humains , à 1 •La loi [poslllve] en g4ln6- de s lois qu e les hommes rel est le rei90n humaine ce sont des exigen- ignorent et que se ule en tant qu'elle gouverne ces d'égalité et de l'analyse scientifique peut tom les peuples de .. terre; et les lais pamlql• et c:Mles réciprocité qui défi - rév éler . «Les lois, dans de chaque nation ne dol· nissent la nature hu -la signification la plus vent ltre que des cas par- maine. C'est cette réfé- étendue, sont les rapports tlcullers .• Montesquieu, rence qui autorise à juger nécessaires qui dérivent L'Esprlt des lois la loi positive et à con- de la nature des choses.» damner , par exe mple, de l'État dépend de la l 'esclavage parce que vertu des citoyens. La contraire à l'égalité natu- monarchie vien t der- relie des hommes . «Corn- rière, mais elle est plus me tous les hommes stable. Le despotisme naissent égaux, il faut L'analyse des faits révêle, à travers l'apparent désordre de toutes les lois existant dans la totalité du monde humain , un ordre saisissable , même si l'entreprise est ardue, ainsi que Montesquieu nous le confie dans sa préface. »

Le document : "Les lois dépendent-elles des climats et des lieux ?" compte 855 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Les lois dépendent-elles des climats et des lieux ?

Liens utiles