Devoir de Philosophie

Les lois suffisent elles a garantir un climat de justice ?

Publié le 25/09/2011

Extrait du document

justice

Qui ne s'est jamais demandé a quoi peuvent bien servir toutes les lois qui nous entourent. En effet les lois suffisent elles a garantir un climat de justice? Pour répondre il faut d'abord savoir définir la notion de loi qui est une prescription établie par l'autorité souveraine de l'état applicable a tous et la notion de justice qui elle est un principe moral qui exige le respect du droit et d'equité. Au premier abord nous pouvons penser que les lois suffisent a garantir un climat de justice car l'on peut penser que si les lois existent c'est qu'il y a une raison précise qui a été de faire régner la paix dans les populations sans les lois chacun ferait ce qu'il veut sans se soucier des autres et de leur besoins , il y aurait donc aucune tendance naturelle a l'injustice chez l'homme. Cependant, cette affirmation est problématique, car le fait d'imposer des lois peut aussi instaurer une envie d'aller contre pour défier l'autorité de la justice. De plus nous pouvons nous demander si dans certains cas les lois sont toujours juste et si elle respecte la justice. C'est la raison pour laquelle nous nous intéresserons dans un premier temps, aux raisons qui ont pu pousser a l'invention des lois et pourquoi les respecter. Ensuite nous aborderons la notion de justice qui est en relation direct avec les lois et son injustice.

justice

« a l'injustice chez l'homme. Cependant, cette affirmation est problématique, car le fait d'imposer des lois peut aussi instaurer une envie d'allercontre pour défier l'autorité de la justice.

De plus nous pouvons nous demander si dans certains cas les lois sonttoujours juste et si elle respecte la justice.

C'est la raison pour laquelle nous nous intéresserons dans un premiertemps, aux raisons qui ont pu pousser a l'invention des lois et pourquoi les respecter.

Ensuite nous aborderons lanotion de justice qui est en relation direct avec les lois et son injustice. Dans un premier temps nous pouvons affirmer que les lois garantissent un climat de justice.

En effet la loi estcomprise dans l'ensemble des règles et de normes dans une société donnée et qu'il existe plusieurs types de lois quicorrespondent soit a un domaine particulier soit a une procédure particulière d'adoption ou encore aux deux.

les loisont ainsi été mises en oeuvre pour permettre aux citoyens de vivre en société de façon organisée afin d'éviter desdistinctions de traitement entre les classes sociales ou des abus .

Voila pourquoi les représentations du peuplesfrançais , constitués en assemblée national considèrent que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'hommesont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements , ont résolu d'exposer dans unedéclaration solennelle les droits naturels , inaliénables et sacrés de l'homme c'est la déclaration des droits del'homme et du citoyen de 1789. Elles ont pu aussi être inventées dans le but d'éviter "la loi du plus fort" c'est a dire que le plus fort ne domine lesplus faibles comme lorsque l'esclavage n'était pas encore abolie avant 1794 et que la bourgeoisie avait sous leursordres donc sous leurs dominations des personnes qui n'avaient aucun moyens de lutter.

Ensuite il faut aussi serendre compte que les lois sont en partie crées par le peuple car la population élit son représentant et peut aussivoter les lois par referendum donc dans ces conditions , ils sont moralement contraints de les respecter dans leurvie quotidienne , qu'il s'agisse de textes ayant rapport a leur vie privée ou de textes relatifs a leur vieprofessionnelle.

Les lois posent un cadre et des règles comme la punition des délinquants afin de réparer un délit ouun crime afin d'apporter une réparation aux victimes. Cependant, les lois ont un contenu symbolique fort celui de proclamer l'ideal social mais au risque de negliger lesaspects pratiques et les effets réels.La justice obeit a des regles tout comportement qui devie de la norme voit sonauteur sanctionné sur la base d'un reglement qui materialise par des textes l'echelle des sanctions a appliquerproportionnellement a l'ecart avec la norme.

Ce qui est juste c'est ce qui est conforme a la loi tout le monde estcence respecter la loi , et le systeme judiciaire est alors la pour reparer tout manquement a la loi la justice agit pourjuger les plaintes deposées par des institutuions ou par des particuliers car il est dit que nulle personne n'est censéeignorer la loi, si des actions sont contraires a la loi on peut etre condamné meme si l'on n'etait pas au courant de laloi en infraction. Dans les temps anciens il existait des lois comme du Talion qui etait dite oeil pour oeil et dent pour dent dans une loiqui permettait aux individus de faire justice par eux meme , mais de facon aa ce que celui qui a commis une fautesera punit de la meme facon "si tu as tué mon fils , je tuerai le tien, et nous serons quittes".Il existe aussi une loichinoise pour proteger les personnes des erreurs de la justice qui disait toute erreurs judiciaire reconnut conduisaitle juge a subir le meme châtiment que celui qu'il avait injustement infligé.Ces deux lois montrent que la justice peutconduire a des conflits difficiles a resoudre par exemple s'il fallait condamner ou torturer un innocent pour sauverl'humanité, cela serait sans doute utile ou necessaire , mais cela ne serait certainement pas juste.

On peut doncdistinguer legalité et legitimité. Dans un dernier temps , la notion d'injustice signifie qui n'a pas de justice , qui agit contre les règles de la justice orla justice a pour principal principe d'etre egale pour tous devant la loi, elle figure a l'article 6 de la déclaration desdroits de l'homme de 1789, mais l'on peut se rendre compte que ce principe ,'est pas toujours respecté car il estfacile pour un juge de se laisser manipuler par ses sentiments plutôt que de se concentrer er rester neutre face auxpressions de l'opinion publique.

En effet depuis toujours il y a des failles dans la justice comme l'erreur judiciaire quiest la condamnation d'une personne innocente au moment du procés ou l'acquittement d'une personne coupable.Avant 1981 le meurtre ou autre crime grave était punit par la mort elle meme sans pour autant etre sur que lapersonne arrêtée soit vraiment la bonne.

c'est seulement depuis février 2007 qu'il est inscrit dans la constitutionfrançaise que nul ne peut être condamné a la peine de mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles