Devoir de Philosophie

Les mathématiques sont-elles un langage, un modèle ou un instrument pour les autres sciences?

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

langage

Plus exactement, elles seraient cela s’il n’y avait pas entre mathématique et physique la différence qui existe entre catégorique et hypothétique, c’est-à-dire entre la construction d’une théorie et son utilisation. On est donc conduit à considérer les mathématiques non comme un modèle, mais comme un instrument.

 

Nous sommes ainsi parvenus à une conclusion, et nous y sommes parvenus par une discussion ordonnée, le rejet de chacun des termes proposés conduisant à l’examen du suivant et l’examen du dernier aboutissant à une réponse positive.

 

Remarquons encore que, pour donner cette réponse, nous avons en somme repris les réponses partielles données à chacune des trois questions ; nous avons fait ainsi un résumé. C’est donc un des cas — assez rares — où on est amené à employer ce procédé, dont nous avons déconseillé l’emploi systématique dans la conclusion d’une dissertation \\

1. Les mathématiques sont-elles un langage pour les autres sciences? Les mathématiques sont une science, donc une production de la pensée humaine, qui n’a de réalité qu’autant qu’elle s’exprime au moyen du langage, donc dans une certaine langue (dans n’importe quelle langue d’ailleurs).

2. Les mathématiques sont-elles un modèle pour les autres sciences?

 

C’est là une idée qui peut séduire, d’autant que l’humanité a vu, au cours

 

de l’histoire, toutes les sciences — astronomie, physique, chimie, biologie, psychologie, sociologie, linguistique, économie, géographie, ethnologie, — imiter une à une les procédés des mathématiques, concevoir leurs objets propres comme des quantités, énoncer leurs lois sous forme de fonctions, et finalement construire des systèmes hypothético-déductifs sur le modèle des systèmes mathématiques.

langage

« 3.

- Ne parlons que de ce que nous connaissons.

Or que peut connaître, en linguistique par exemple, un élève actuel de Termi­ nale D? 1 Langage.1 Analyse du concept.

On peut considérer d'abord que le mot langage a deux accep­ tions 1 • L'une, large, où il désigne tout système de signes : on pourra alors parler non seulement d'un langage articulé, mais aussi d'un langage par gestes ou langage mimique, du langage des animaux, discuté d'ailleurs, qui serait fait de sons, de mouvements (de danse), d'attitudes; on parlera d'un langage des fleurs, ou des parfums; on dira que l'art est un langage.

C'est aussi en ce sens que l'écriture idéographique (qui représente les idées par des dessins), comme l'écriture hiéroglyphique égyptienne, est un langage.

Le code des signaux de la marine, les panneaux de signalisation routière, appartiennent aussi au langage pris dans son sens large.

L'autre, le sens strict, désigne uniquement le langage « arti­ culé », c'est-à-dire le langage composé de sons produits par la voix humaine (appelés alors « phonèmes ») dont l'assemblage forme des mots, l'assemblage de mots formant des phrases.

Les phrases, et d'abord les mots, ne sont pas seulement des signes, ils ont un sens.

Le langage articulé est donc essentiellement le langage parlé; l'écriture (phonétique) n'est pas proprement un langage, elle est un système de signes graphiques renvoyant aux phonèmes du langage parlé.

L'alphabet Morse, l'écriture Braille des aveugles, les combinaisons formées par les sourds-muets pour représenter les lettres, ne sont pas non plus des langages en eux-mêmes, mais des codes faisant correspondre un certain objet ou un certain geste à une lettre de l'alphabet.

Le mot langage désigne une fonction, non une réalité; les réali­ tés sont les différentes langues; chacune est caractérisée par son vocabulaire, qui donne le sens des mots, et sa grammaire, qui permet de déterminer le sens des phrases par la position des mots et les relations qu'ils ont entre eux.

A.

-Rassemblement des matériaux.

Exemples: Le peintre et son modèle; - un modèle d'écriture; - un modèle de grand couturier; -le fusil modèle 1917; -un modèle réduit d'avion; - un nouveau modèle de voiture; - un enfant modèle, un élève modèle.

1.

Voir le sujet n° 5, page 93.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles