Devoir de Philosophie

LES MEDIAS SERVENT ILS LA DEMOCRATIE ?

Publié le 06/11/2011

Extrait du document

Depuis le 4 janvier 1937 où fut émise la première émission de 20h à 20h30 (le futur journal télévisé) signifiant ainsi les débuts de la démocratisation des moyens de communication ; les médias tiennent une place grandissante dans la vie des individus, et jouent désormais bien plus qu’un simple rôle d’information.

 

Les médias, du latin medium qui signifie intermédiaire, sont à la fois des intermédiaires des échanges, mais également des techniques de transmission dun message. Ils sont désormais utilisés dans de nombreux domaines pour assurer la communication de messages politiques, idéologiques, culturels et bien dautres. Ainsi, le succès de ces nouveaux moyens de communication a notamment conquis au-delà des individus eux même, puisque les médias sont désormais utilisés par les Etats. Les médias ont en effet pour avantage de pouvoir toucher rapidement et à une grande échelle les populations. 

« communication, qui touche toutes les catégories sociales.

Ainsi, si on prend l’exemple de la télévision, on se rend compte que les ménages les plus équipés sont les classes moyennes voire les classes populaires. D’ailleurs, cette volonté de toucher un large public est largement visible à travers le traitement et les supports de l’information et la communication.

En effet, on constate une vulgarisation de l’information transmise, qui vise à simplifier le message transmis, dans le but de le rendre accessible à tous.

En outre, les supports de l’information sont très divers et permettent également une large communication, notamment avec l’essor d’internet.

On peut désormais sensibiliser des individus qui étaient auparavant difficilement atteignables, notamment les jeunes.

Ainsi, on assiste à une recrudescence de blogs et forum politiques, le web étant utilisé par une grande majorité des jeunes.

Cela montre une réelle influence des médias mais montre aussi qu’ils permettent une communication des citoyens avec des personnes avant inaccessibles.

Par exemple, même le Président de la République possède un compte sur un réseau social.

Cela permet de donner une impression de proximité avec les représentants, et de participation à la vie de l’Etat. Les médias ont donc réellement un rôle dans la participation des citoyens à la vie de la société, au sens où ils permettent l’expression de la plupart, puisqu’ils se sont largement démocratisés, et que leur portée est très large.

Outre ces importants aspects plus matériels des médias, on constate qu’ils ont une réelle influence sur les individus. B.

Une influence réelle sur la société Les médias jouent un rôle important dans la société au sens où ils peuvent influencer directement les opinions des individus, voire même les évènements.

En effet, ils sont devenus un agent de socialisation, au même titre que les parents et l’école et sont donc suffisamment influents pour être une source importante de connaissances et favoriser les changements sociaux.

Ils ont permis à certaines périodes de l’histoire de faire évoluer m œurs et d’améliorer la démocratie, un des exemples marquant étant l’évolution de la vision de la femme.

On peut notamment citer les partis politiques qui utilisaient l’image de femmes travaillant dans les usines, et participant ainsi à l’effort national.

C’était en effet une nette évolution de l’idée de la femme puisqu’elle était ainsi valorisée, et mis quasiment sur le même pied d’égalité que l’homme dans le travail. Les médias influencent donc réellement les individus, mais ils peuvent également être utilisés par ces mêmes individus pour exercer leur souveraineté dans un Etat, et favoriser leur expression, mais également sensibiliser leurs concitoyens.

Les sondages et les émissions de débat par exemple permettent une réelle participation des citoyens au pouvoir, même si dans la réalité on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une illusion ? De plus, les médias peuvent permettre aux individus de s’exprimer et d’interpeller même parfois le reste de la population. Récemment on trouve notamment l’exemple en Afrique du Nord, où la presse et les réseaux sociaux ont permis aux populations locales d’informer les autres Etats de leurs revendications et de leurs situations, ce qui par la suite leur a apporté le soutien d’Etats Occidentaux et de leurs citoyens. De par le large public qu’il touche et la possibilité d’expression et d’intervention des individus dans la vie de la société, les médias montrent qu’ils peuvent réellement permettre d’influencer les m œurs et opinions de la société, et permettre les échanges entre les individus eux-mêmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles