Les mots nous trahissent-ils ?
Publié le 05/02/2012
Extrait du document
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réalité ne seraient donc possibles, car le langage est issu de la pensée comme le dit Descartes.
Il
affirme que les animaux ne peuvent pas parler, non parce que leur organe ne leur permet pas de parler,
mais parce que les animaux ne sont pas dotés de pensée.
C'est pourquoi ils ne peuvent pas créer un
monde de liberté.
Ils agissent par instincts et non par réflexion qui est toujours une distance par rapport
au réel et à soi.
La science, les savoirs, les techniques expriment au plus haut point le pouvoir du
langage et de la pensée à travers les manifestations de l'humanité à la recherche d'un monde meilleur.
Toutes ces connaissances ne concernent pas seulement la réalité extérieure à nous nous-mêmes mais
aussi notre individualité.
L'histoire, la psychologie et la sociologie fournissent à l'homme des éléments
de compréhension de lui-même et de ses semblables.
Loin de trahir la réalité et l'homme, le langage et
les sciences nous permettent de mieux les saisir et de les comprendre.
Les fonctions et les significations du langage ont évidemment une importance cruciale dans le
domaine de la politique.
Il n'y a pas de politique sans langage qui renvoie aux idées du vivre ensemble,
de liberté et de destin commun dans un esprit fraternel.
C'est par le langage que les hommes peuvent
s'unir et combattre l'injustice et la violence.
Celle-ci est toujours l'échec de la raison, de la pensée et du
langage.
Lorsque le langage et la pensée sont absents, il ne reste plus qu'une communication directe et
brutale dans les échanges humains.
Si les mots peuvent être violents et destructeurs, ils le sont moins
que des actions physiques qui agissent sur notre extériorité.
La violence est donc le degré zéro du
pouvoir du langage et un manque de pouvoir sur la singularité des hommes.
A l'opposé de la violence,
il y a la liberté qui ne peut se ressentir et se comprendre en dehors d'un langage grâce auquel elle peut
s'exprimer et prendre sens pour les hommes et leurs semblables.
Dans le domaine de la vie
quotidienne, de la science et de la politique le langage apparaît comme un pouvoir libérateur et
émancipateur qui atteste vraiment de son pouvoir indispensable à notre évolution et au progrès
humain.
Nous avons vu que l'homme n'est rien sans le pouvoir ni le langage, cependant, ce pouvoir
semble limité en raison de différents éléments que nous allons maintenant aborder.
En effet, le pouvoir du langage peut avoir des effets pervers dans le domaine politique.
D'après
Pierre Bourdieu, le langage peut manipuler les hommes et les amener à faire des actions qui sont
contraires à toute éthique.
Nous pouvons parler des dictatures qui utilisent la propagande pour amener
le peuple à se soumettre au régime et à considérer le chef politique comme une idole et un père.
Si les
porte-paroles peuvent être à la fois des hommes et des personnages fictifs, ils arrivent aussi que la
dimension humaine prenne l'avantage sur la dimension fictive, ce qui fait que le porte-parole, en tant
qu'homme, ne parle plus au nom de son groupe mais au nom de lui-même et de ses propres intérêts,
qui ne vont pas forcément dans le sens de l'intérêt du groupe.
Dans ce cas, il y a une véritable.
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