Devoir de Philosophie

Les mots sont-ils les ennemis de la vérité ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Nouvelle page 1

Le langage est une faculté qui nous permet de formuler des propositions et une proposition est un agencement de mots dans un certain ordre signifiant. La vérité est ladéquation dune proposition à ce qui est extérieur à lesprit humain. Ainsi une proposition serait vraie lorsque lordre de ses mots correspond  adéquatement à un certain ordre dans les choses. En ce sens, si le critère de la vérité se réduit à une correspondance entre le langage et les choses, il ne pourrait pas exister une vérité au-delà du langage. Toutefois cette thèse nest valide que si lon présuppose une analogie entre lordre des choses et lordre des mots. Dans la mesure où cette analogie répond à un désir de lesprit dont on ne peut  savoir sil est fondé, il nest pas forcément prudent de fonder notre rapport à la vérité sur le langage. Ainsi on peut parfaitement envisager une vérité au-delà du langage. Néanmoins s’il existe une vérité au-delà du langage, il convient de se demander si le langage nous en éloigne nécessairement ou s’il peut nous permettre de nous en rapprocher ?

 

I Il ne peut pas exister de vérité  au-delà du  langage

 

_ Le langage est essentiel à la vérité. La vérité est ladéquation dune proposition à ce qui est extérieur à lesprit humain. Ainsi une proposition serait vraie lorsque lordre de ses mots correspond  adéquatement à un certain ordre dans les choses. Cest ce que lon peut soutenir avec Aristote au chapitre I du livre I du de Interpretatione : les choses affectent lâme sous la forme de représentations, et ses représentations sont symbolisées par des sons vocaux qui expriment ces affections psychiques. Ainsi si c’est par le langage que l’on accède la vérité; il s’agit de demander s’il n’y a de vérité que par le langage. Car ce n’est que si l’on montre qu’il n’y a de vérité que par le langage qu’on aura prouvé qu’il ne peut exister de vérité au-delà du langage.

Le document : "Les mots sont-ils les ennemis de la vérité ?" compte 1464 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles