Devoir de Philosophie

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, ce qui importe, c’est de le transformer. Marx

Publié le 19/03/2020

Extrait du document

marx

« Autrement dit, on ne part pas de ce que les hommes disent, s’imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu’ils sont dans les paroles, la pensée, l’imagination et la représentation d’autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os ; non, on part des hommes dans leurs activités réelles, c’est à partir de leur processus de vie réel que l’on représente aussi le développement des reflets ou des échos idéologiques de ce processus vital. »

marx

« Philosophie /.261 Formé à l'école de la philosophie allemande, lecteur de Hegel (1770-1831) avant de devenir émule de Feuer­ bach (qui est un« matérialiste» au sens des Lumières), Marx construit sa propre compréhension du monde en « réglant ses comptes avec sa conception philosophique antérieure».

Le terme de «philosophie» désigne ici la représenta-] tion théorique dominante à son époque, qui fait de la transformation des idées la condition nécessaire et suf­ fisante de la transformation du monde.

(Ce qui consti­ tue une vision «idéaliste» de l'histoire et des rapports de la théorie à la pratique.) Brocardant ceux qui possèdent « la croyance en la I l domination des idées», Marx leur oppose l'affirma- tion que « les représentations, la pensée, le commerce j intellectuel des hommes apparaissent [ ...

] comme l'émanation directe de leur comportement matériel».

.

Là gît le fond du désaccord avec Feuerbach: si celui-ci affirme bien la nécessité de faire commencer la philoso­ phie avec et dans la «non-philosophie», dans ·la vie réelle, il réduit celle-ci à l'existence individuelle d'un homme pensé de manière abstraite, coupé des rapports sociaux (et par suite restreint à sa dimension sensible).

L'opération critique effectuée ici par Marx consiste à redéfinir la réalité humaine.

Il s'agit de rejeter la thèse de l'existence d'une nature humaine et de lui substituer l'analyse d'une réalité sociale complexe et structurée, · où les hommes édifient historiquement leur individua­ lité en «produisant leurs conditions d'existence».

Il s'agit çlonc de récuser une vue abstraite et éloignée du réel pour s'attacher à ce que sont les hommes con­ crets et leur évolution historique.

La sixième thèse énonce que« L'essence humaine n'est pas une abstraction inhérente à l'individu pris à part,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles