Devoir de Philosophie

LES PHILOSOPHIES DE L'EXISTENCE

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

 

Jaspers est né en 1883. Il vint à la philosophie par le détour de la Psychiatrie («Psychopathologie générale" 1913) où il introduisit la méthode "compréhensive"· Professeur à Heidelberg, il publia " Psychologie des conceptions philosophiques du monde '' (1919), et d'autres ouvrages dont le plus important est « Philosophie " (3 vol.) dont l'essentiel est résumé dans l'ouvrage de M. Dufrenne et P. Ricoeur, "Karl Jaspers et la philosophie de l'existence". Puis " Raison et Existence ",  "Nietzsche", "Descartes et la philosophie", "Introduction à la philosophie" (1950) et "Raison et déraison de notre temps " (1952). Après la chute d'Hitler, il retrouva un enseignement, à Bâle...

 

 

Gabriel Marcel est né à Paris en 1889 d'un père ministre de France à Stockholm puis directeur aux Beaux-Arts, et d'une mère qui mourut alors qu'il avait 4 ans. Il est élevé par une tante qui devient la seconde épouse de son père et son éducation se passe dans une atmosphère rigide de piété et de méfiance de la nature ... et, dira-t-il plus tard« à l'affût du vivant, de l'imprévu, du charmant, j'étouffais dans cet univers où les valeurs les plus draconiennes étaient en même temps les plus abstraites, parce que les moins aimées, l'enfant grandissant dans le souvenir secret de sa mère disparue....

 

« en 1930" Was ist Metaphysik ? , En 1933 il est recteur de J'Université de Fribourg et reste en fonctions sous Hitler.

Il se consacre depuis sa retraite à des travaux historiques.

Heidegger ne veut pas être considéré comme un existentialiste.

Mon but, dit-il, est le problème de!'« être, et non pas celui de l'existence.

En fait 1 'être sur lequel il fait porter son analyse est " 1 'être de l'existant humain , ( Dasein) et sa méthode est la phénoménologie, ou, comme il dit, l'analyse exislentiale.

" L'être des phénomènes n'apparaît pas ordinairement à première vue.

Quoiqu'appartenant à ce qui se manifeste de façon si étroite et si capitale qu'il en constitue le sens et le fondement, l'être demeure caché au premier regard.

L'être de l'existant qui se manifeste n'est pas lui-même immédiatement manifeste.

C'est précisément à découvrir l'être de l'existant que Heidegger se consacre" (A.

de Waehlens.

La philosophie de Martin Heidegger.

1948).

Le Dasein de la réalité humaine est fondamentalement un pouvoir­ être, son être n'est absolument pas une "essence , immuable et stable, elle est une possibilité, un mouvement, une existence au sens fort de ex-istence, c'est-à-dire capacité de se dépasser et de transcender l'i'tre actuel.

Le mode authentique d'exister, pour la réalité humaine, est d'assumer dans la liberté cette possibilité de dépassement ; l'autre mode (inauthentique) est asservissement ou perte de la liberté essentielle d'ex-ister, c'est le "on , anonyme, impersonnel, inhumain.

Le mouvement de " pouvoir-être , du Dasein crée un réseau de relations par lequel un " monde , se dispose autour de lui.

Le Dasein est dans Je monde parce qu'il projette nécessairement ses possibilités au-devant de lui-même, sur le fond obscur et sans signi­ fications des réalités brutes.

C'est nous qui donnons un sens à notre monde.

Par là l'homme est en tant qu'il est--au-monde, mais il est aussi l'être de tout existant brut.

C'est par une illusion que nous croyons que les choses qui nous environnent sont indépendantes de nous ; il n'y a pas davantage de " monde , sans sujet que de sujet sans monde, parce que Je Dasein (être de !·"existant humain) est­ projetant-un-monde.

Autrement dit le Dasein et le Monde sont les deux faces d'une même forme d'existence : l'être-dans-le-monde.

Il faut bien comprendre ici qu'il ne s'agit pas du monde de la pensée, ni même de celui de la perception réfléchie, mais, à un niveau onto­ logique plus profond, ou infra-conscientiel, du "fait fondamental» (tel que le cherchait par exemple Maine de Biran) abordé par la phénoménologie (cf.

ci-dessus Husserl).

Le Monde dont il est question, qui participe d'une manière essentielle à l'être de la Réalité humaine, inclut les autres Dasein, c'est-à-dire Autrui.

Intérieurement à la conscience de sa propre personne, chacun de nous est un être-en­ relation-avec-autrui (le Dasein est un Mitsein), un être-soucieux­ d'autrui.

Cet " être-avec "est susceptible lui aussi d'un mode authen­ tique et d'un mode inauthentique (où nous retrouvons le" on").

Nous en arrivons alors à cette thèse centrale que.

dans 1 'existence authentique (l'autre mode ne mérite pas, à vrai dire, le nom d'exis- 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles