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Les positions spéculatives de Kant

Publié le 04/07/2015

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Les positions spéculatives de Kant

1.              Deux certitudes premières

Deux réalités s'imposent de très bonne heure à l'esprit de Kant: la science physique et mathématique, d'une part; la réalité du devoir, comme fondement de la vie morale d'autre part. L'effort philosophique de Kant va consister à reprendre, à repenser d'une manière à la fois originale et systématique ces deux certitudes premières. Comment interpréter ces deux valeurs de telle manière qu'en les acceptant, on évite à la fois et le danger du scepticisme destructeur et la confusion du sentimentalisme et de l'empirisme? Comment sauvegarder les droits de l'expérience scientifique et morale en soumettant l'esprit à l'examen le plus sévère qui soit? La philosophie de Kant est par conséquent une recherche des fondements de la connaissance scientifique et de la pensée morale prises comme certitudes; en somme une philosophie de la réflexion, non de la description, ni de la découverte.

2.              Une philosophie de la réflexion

 

Que l'on suive la Critique ou les Prolégomènes, les résultats et l'esprit de la recherche Kantienne sont les mêmes: analyser la connaissance sensible actuelle et la connaissance conceptuelle en leurs éléments permanents, en leurs éléments de structure; au-delà de l'expérience et à sa base, chercher ce qui lui est logiquement antérieur et lui donner sa valeur; dans les sciences mathématiques et physiques et dans la métaphysique, déterminer, mettre au clair les principes constitutifs ou régulateurs; et en plaçant ces principes à leurs niveaux propres, signaler la marche de l'esprit, ses procédés, sa conduite.

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« 24 FICHES POUR L'ÉTUDE DE KANT peut en principe se passer de la «chose en elle-même», en subit 1 'influence mais en ignore totalement la nature.

D'une manière qui restera mystérieuse, la «chose en soi» met en branle l'esprit et 1 'affecte: à lui se présente, et malgré lui, un divers sensible, éparpillé, sans ordonnance et sans unification.

Pourtant, dans cette entrée en matière, l'esprit humain possède sa structure et va pouvoir imposer ses formes.

En effet de la "chose en elle-même" nous ne faisons qu'être affectés; or la sensibilité ou la capacité de recevoir les impressions a sa manière propre de recevoir: le divers sensible s'y présente et s'y insère selon des rapports absolument déterminés.

Pour saisir le cadre même de ces rapports, force nous est d'opérer certaines abstractions: faisons abstraction non seulement de 1 'apport individuel de chaque perception, à savoir de la couleur, densité ou résistance de l'objet, mais aussi des concepts constitutifs de l'entendement, comme la cause ou la substance; il reste, du divers sensible, sa manière d'être divers - cette manière, selon que le divers se présente à notre sens intime ou à notre expérience externe, c'est le temps ou l'espace.

L'apriorisme de l'espace et du temps consiste en ceci que le donné sensible se présente sur une toile de fond absolument inéliminable.

Un événement donné ou bien occupe un lieu dans l'espace et possède des rapports spatiaux avec d'autres événements ou bien forme partie de la succession du temps: il est avant, après ou en même temps.

4.

Les mathématiques Si l'espace et le temps sont des éléments a priori de l'expérience, les mathématiques sont fondées d'une manière définitive: elles ne sont en effet que les efforts par lesquels 1 'esprit explore ces domaines premiers, ces cadres constitutifs de 1 'expérience.

Elles contiennent des connaissances a priori, c'est-à-dire universelles et nécessaires parce qu'elles sont les sciences de l'a priori.

Mais, par contre, 1 'espace et le temps caractérisés comme lois de structure, gouvernent le sensibilité humaine comme telle: dès qu'elle affecte l'esprit, la «chose en elle-même» perd pour ainsi dire ses droits à être objet d'expérience; ou, encore mieux, l'espace et le temps n'ont aucune juridiction en dehors du domaine humain.

Ce qui est spatial ou temporelestpurementunphénomène.C'estlesensdecetteafiirmation. »

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