Devoir de Philosophie

Les problèmes posés par la technique n'ont-ils de solutions que techniques ?

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

technique

Le progrès technique pose des problèmes à l'ensemble de l'humanité, et pas seulement au technicien. « Il n'est pas possible de relever le défi lancé par la technique avec les seules ressources de la technique«, écrit Jürgen Habermas dans La Technique et la science comme idéologie. Il faut engager une discussion qui débouche sur des conséquences politiques. 

technique

« de vous.

Pensez-vous que ces questions ne doivent être résolues que par les techniciens, les experts ? • En partant de votre expérience quotidienne, interrogez-vous sur ce que signifie laisser aux seuls experts la réponse à ces questions : n'avez-vous pas, en tant que citoyen, que membre d'une communauté, une responsabi­ lité? L'avenir de l'humanité ne dépend-il pas aussi de votre action ou de votre passivité ? • Ne voulez-vous qu'une réponse technique, c'est-à-dire instrumentali­ sée, aux problèmes soulevés par le progrès technique ? • Organisation du plan • Le technicien est parfois le seul à pouvoir répondre aux problèmes posés par le progrès technique.

• Mais tous les problèmes posés par le progrès technique ne sont pas purement techniques : ils posent des problèmes de valeur.

• Ainsi, chacun est concerné par les problèmes soulevés par le progrès technique.

L'enjeu est moral.

CORRIGÉ [Plan détaillé] [Introduction] La technique désigne un ensemble de procédés qui permet de réaliser un but défini par l'homme.

Le développement fulgurant des techniques pose aujourd'hui des problèmes à la civilisation : ne prenons comme exemple que le clonage.

La brebis Dolly ne pose-t-elle de problèmes qu'au technicien? Lorsque le progrès technique soulève une interroga­ tion, n'y-a-t-il que le technicien pour fournir une réponse valable? Bref, le progrès technique ne pose-t-il que des problèmes techniques? [1 -Le progrès technique pose des questions techniques auxquelles le technicien peut répondre] Aristote et les « navettes » : le problème de l'esclavage ne sera résolu que lorsque les navettes des métiers à tisser tisseront d'elles-mêmes.

L'es­ clavage serait un problème résolu techniquement.

Une solution technique adaptée à chaque type de problème ? Un « sys­ tème technique » renvoie à un ensemble de technologies apparues simul­ tanément que l'on appelle« grappes d'innovation».

Chaque grande phase d'innovation est porteuse d'une phase de croissance.

Chaque époque pro-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles