Devoir de Philosophie

Les sciences nous aident-elles à nous instruire ?

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

fausse, ne soit pas utile. Cette idée constitue en un sens un moyen de défense contre les bouleversements accélérés de l'histoire des sciences: dans un contexte scientifique où l'autonomisation des sciences incite au relativisme, il n'est pas certain que la science, à force d'instruire la raison en tous sens, ne finisse pas par la détruire.

q       Ouvertures

LECTURES

Outre le livre qui a inspiré le sujet, La Philosophie du non, de Bachelard et celui de Thomas Kuhn, La Structure des révolutions scientifiques, on pourra lire La Science actuelle et le Rationalisme, de Robert Blanché.

AUTRES SUJETS

  L'expérience instruit-elle? (Amiens, juin 1991, séries C, D, E).

  Qu'est-ce qui fait obstacle au progrès des sciences? (Besançon, juin 1994, séries C, D, D', El.

 

  La raison a-t-elle toujours raison? (Poitiers, juin 1983, série B).

« défier le bon sens lorsque l'on envisage la possibilité d'une histoire de la raison.

Pourtant, si la raison préside à la construction formelle de l'édifice scientifique, ne va-t-il pas de soi que la science, en présentant à la raison ses découvertes sur le monde, ne peut pas ne pas instruire la raison? RECHERCHER UNE PROBLÉMATIQUE Il> On peut donc se demander si d'une façon ou d'une autre, la raison se modifie à travers son contact avec la science? Si c'est le cas, que signifie ce changement? Peut-il servir à comprendre la genèse de la raison? Est-il possible qu'il prenne la forme d'une évolution orientée dans le temps, allant vers l'épure des formes de la rationalité? Faut-il plutôt voir planer sur la raison la menace de véritables révolutions à l'occasion des révolutions scientifiques? NOTIONS CONCERNÉES - La formation des concepts scientifiques.

- La mémoire.

- Le temps.

- Théorie et expérience.

- Logique et mathématiques.

- La connaissance du vivant.

- L'irrationnel.

- La technique.

- La raison.

PLAN Introduction 0 La science et l'archéologie de la raison.

A- D'où nous vient la raison? B - D'où nous viennent les propositions universelles? C - D'où nous vient le concept de causalité? 8 La science et l'histoire de la raison.

A- La notion d'obstacle épistémologique.

1 B - Les défaites de l'irrationnel et le rôle du négatif.

1 C -Vers où va la raison?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles