Devoir de Philosophie

Les spectacles corrompent-ils les moeurs ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Les spectacles peuvent être édifiants et cultiver le public. Le goût du théâtre est une marque de raffinement et de civilisation. Comme les sciences et les arts, le théâtre ne peut qu'améliorer les hommes.

« Les spectacles ne corrompent pas les mœurs Ut·n• Les spectacles peuvent être édifiants et cultiver le public.

Le goût du théâtre est une marque de raffinement et de civilisation.

Comme les sciences et les arts, le théâtre ne peut qu'améliorer les hommes.

Le théâtre est un signe de progrès D ans l'article «Ge ­ nève » de l'Ency clo­ pédie , d'Alembert encou­ rag e le proj et de la ville «Les maisons, les spec­ tacles ( ...

) où l'on com ­ mençait à goûter une vie plus douce, rendirent peu à peu l'extérieur de tous les citoyens semblables.

• Voltaire, Le Siècle de Louis XIV de se doter d'un théâtr e, après en avoir été pri­ vée par le puritanisme ca lvinist e .

Pour lui , comme pour les autres philosoph es, la littéra ­ ture -et le théâtre en particulier -ne peut qu'améliorer les hommes en contri­ buant au progrès des sciences et des arts.

Le théâtre est une école de vertu P our Voltaire, le théâtr e «offre des le ço ns de vertu, de rai­ son et de bienséa n ce ».

La tragédie classique, dans laquelle Voltaire s'est illustré, est une école de bon goût et de sentiments nobles: «Ces hommes [Corneille et Racine] enseignèrent à la nation à penser, à sentir et à s 'exp rimer .» C'es t la raison pour laqu elle Voltaire con­ damn e le puritanism e de Rousseau e t l'accus e de vouloir faire faire à la société un retour en arrière.

Le théâtre est cathartique A ristote , contraire­ ment à Platon, n e pense pas que la poési e et le théâtre s'opposent , comme les arts , à l a morale et à la vérité .

Pour lui, la tragédie est positive parce qu'elle effectue la purifica­ tion des passions (catharsis)' en susci­ tant chez le spectateur le chagrin et la pitié .

Le théâtre est une école de vertu et de bon goût.

' Le goût pour les spectacles est le signe d'une nation polié~e et raffinée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles