Devoir de Philosophie

L’ESPACE - KANT

Publié le 22/01/2020

Extrait du document

kant

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée

L’espace n’est pas un concept empirique qui ait été tiré d’expériences externes. En effet, pour que certaines sensations puissent être rapportées à quelque chose d’extérieur à moi (c’est-à-dire à quelque chose situé dans un autre lieu de l’espace que celui dans lequel je me trouve), et de même, pour que je puisse me représenter les choses comme en dehors et à côté les unes des autres — par conséquent comme n’étant pas seulement distinctes, mais placées en des lieux différents —, il faut que la représentation de l’espace soit posée déjà comme fondement. Par suite, la représentation de l’espace ne peut pas être tirée par l’expérience des rapports des phénomènes extérieurs, mais l’expérience extérieure n’est-elle possible avant tout qu’au moyen de cette représentation.

Kant

Le fait même que je sois capable de situer quoi que ce soit dans l’extériorité (le monde qui m’est extérieur), implique que je rapporte à cette chose certaines de mes sensations. Celles-ci m’informent en effet de ce qui est objet ou devant moi — ce qui demande, en retour, que j’occupe, pour ce qui me concerne, un certain lieu dans l’espace et que ce qui

kant

« CORRIGÉ7 • Pièges à éviter - Ne récitez pas un cours sur les formes a priori de l'intuition.

- Attention au vocabulaire : le commentaire demande que les termes « empirique », « expériences », représentation », « fondement » soient pris dans une acception précisément kantienne.

- Ne pas prétendre « enrichir» le commentaire en « objectant » à Kant d'autres conceptions de l'espace.

Mieux vaut prolonger les analyses du texte, les préciser ou les enrichir de remarques complémentaires.

- Si on développe la thèse empiriste, il serait maladroit de prétendre ensuite opérer une « synthèse » des deux points de vue.

CORRIGÉ [Introduction] L'espace constitue le milieu dans lequel nous vivons et agissons c'est pourquoi la réflexion sur sa nature est importante.

Sans le définir, comment comprendre, par exemple, le fonctionnement de la perception qui y trouve nécessairement son fondement ? Aristote considérait que ses orientations élémentaires (le haut et le bas, la droite et la gauche ...

) étaient des absolus de la nature ; mais il réfléchissait relativement à un univers tenu pour fini, dans lequel la terre était considérée comme centrale.

Après les découvertes de Copernic et de Galilée, une telle conception n'est plus possible.

[I.

L'espace comme forme a priori] Pour Kant, la représentation que nous pouvons avoir de l'espace est nécessairement antérieure à toute expérience empirique qui pourra y adve­ nir.

En affirmant ainsi que l'espace n'est un concept empirique, il souligne que le concept de l'espace est indépendant, dans sa constitution, de toute empiricité : il n'est donc pas a posteriori, mais doit au contraire être qua­ lifié d'apriori.

En effet, il ne peut se « tirer » ou se déduire d'expériences externes se déroulant dans le monde déjà repéré comme extérieur à moi, offertes à ma perception.

Le fait même que je sois capable de situer quoi que ce soit dans l' exté­ riorité (le monde qui m'est extérieur), implique que je rapporte à cette chose certaines de mes sensations.

Celles-ci m'informent en effet de ce qui est objet ou devant moi - ce qui demande, en retour, que j'occupe, pour ce qui me concerne, un certain lieu dans l'espace et que ce qui 47. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles