L'esprit philosophique et l'esprit scientifique ?
Publié le 23/06/2009
Extrait du document

I. — Ressemblances : Le philosophe comme le savant veut savoir, connaître, démontrer. Il a besoin des mêmes qualités intellectuelles ; esprit critique, méthode, souci de la preuve, liberté d'esprit et désintéressement. II. — Différences : 1° Le savant est un spécialiste ; il limite ses recherches à un certain ordre de questions. — L'esprit philosophique a un caractère d'universalité : philosophie des sciences, métaphysique. 2° L'esprit scientifique est plus analytique, l'esprit philosophique plus synthétique. 3° La science est une connaissance qui procède du dehors (l'objet) ; la philosophie est une connaissance qui procède du dedans (le sujet). C'est l'esprit qui nous aide à comprendre toutes les autres réalités. 4° La science ne s'occupe que du relatif'; la philosophie se préoccupe des rapports du relatif avec l'absolu. III. — Union : 1° Le philosophe doit avoir une certaine formation scientifique et se tenir au courant des progrès et des résultats réalisés ou obtenus par les diverses sciences. Ce sont elles qui lui fournissent quelques-uns des matériaux nécessaires à ses constructions. 2° « Séparées de l'esprit philosophique, a dit Dubois-Reymond, les sciences ne peuvent que rétrécir l'esprit «. Aussi voyons-nous que les plus grands savants ont eu un esprit éminemment philosophique : Claude Bernard, H. Poincaré, etc.
Liens utiles
- Commentaire d'un texte philosophique : Formation de L'Esprit Scientifique, Gaston Bachelard : Les obstacles épistémologiques et les « connaissances mal faites »
- L'esprit scientifique et l'esprit philosophique. en quoi diffèrent-ils ?
- " L'observation scientifique est toujours une observation polémique, elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle transcende l'immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié
- FORMATION DE L’ESPRIT SCIENTIFIQUE (LA). Gaston Bachelard
- NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE (Le) de Gaston Bachelard (résumé)