Devoir de Philosophie

l'Etat est-il naturel ou artificiel ?

Publié le 12/03/2005

Extrait du document

 

La question propose en son sein une alternative. L'Etat serait soit naturel soit artificiel. Cependant ce « ou bien « « ou bien «, cette alternative semble poser question. Car si l'Etat était de bout en bout naturel, on parlerait d'Etat animal et pourtant l'on se contente de parler de société animale. Est-ce pour autant que l'Etat est artificiel ? Même si artificiel n'est pas artificieux, l'Etat n'est-il qu'un artifice, autrement dit un moyen habile ? Outre cela dès lors que l'artificiel a pour but d'améliorer la nature, ne pouvons-nous pas considérer que ces deux notions naturel et artificiel vont de paire et dès lors l'Etat ne serait-il pas à la fois naturel et artificiel selon certains rapports ? - Et dans ce cas le « ou « de notre question ne serait plus exclusif mais bien inclusif. Dans quelle mesure l'Etat dépasse-t-il le clivage naturel / artificiel ?

 

  • I) L'Etat est un fait naturel.

a) L'Etat est la fin d'un processus naturel. b) La Cité est la fin naturelle de l'homme. c) Les hommes vivent toujours en communauté.

II) L'Etat est une réalité contractuelle et artificielle.

a) L'Etat incarne l'intérêt général contre les intérêts naturels. b) L'Etat ne correspond qu'au besoin de sécurité. c) L'Etat est aussi un outil d'exploitation.

.../...

Liens utiles