Devoir de Philosophie

L'Etat nous doit-il la vérité ?

Publié le 20/01/2012

Extrait du document

D'après l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyens ( DDHC du 26 août 1789 ), « tout les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits «. Par conséquent, puisque l'Etat désigne par extensions l'ensemble des institutions et des services qui permettent de gouverner et d'administrer un pays, l'Etat est donc abstrait. Il existe alors des représentants de l'Etat qui ne sont rien d'autre que des hommes. Or, d'après l'article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyens cité ci-dessus, les hommes doivent être égaux entre eux donc il ne doit pas y avoir de privilégiés qui connaissent la vérité et d'autres pas. C'est pourquoi, nous pouvons nous demander la chose suivante : l'Etat nous doit-il la vérité ?

« nous avons découvert plusieurs personnes affectés de multiple cancers … Pourtant, le gouvernement français (Etat) estime alors qu’aucune mesure particulière de sécurité n’est nécessaire et annonce même par un communiqué qu'« aucune élévation significative de la radioactivité n'a été constatée » ( 29 avril 1986).

Par conséquent, l'Etat ne doit pas nous cacher de tel chose, c'est à dire des vérités qui touchent la société.

Toutefois, un autre type de vérité est détenu par l'Etat, dans le domaine militaire à savoir tout ce qui touche à la défense national.

C'est le cas de l'interrogation sur l'endroit où est stocké la bombe nucléaire dans chaque Etat en particulier la France.

Seul l'Etat connait la réponse.

Cependant, pouvons nous ordonner à l'Etat de nous le dire ? Certainement pas, puisque que par définition, l'Etat a pour but principal d'assuré la sécurité des individus, donc s'il donne de tel information ( vérité ), certaines personnes mal intentionnés pourraient s'en servir à l'encontre de l'Etat et même des individus.

Par conséquent, si l'Etat donnerai ces informations, il mettrai en péril la sécurité des individus donc il n'assurera plus sa fonction première.

Maintenant que nous avons traité les différentes sortes de vérités que l'on peut astreindre de l'Etat, nous allons alors nous pencher sur les différents type d'Etat et voir s'ils nous doivent tous la vérité.

En premier lieu, nous allons voire si une dans une monarchie, nous pouvons attendre la vérité de la part de l'Etat.

Tout d'abord la monarchie (du grec mono « seul », archein « pouvoir » : « pouvoir non d'un seul, mais en un seul ») est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque.

Elle n'est ni nécessairement une royauté, ni nécessairement héréditaire.

Dans le cas d'une monarchie constitutionnelle, les différents pouvoirs sont séparés , et il y a abolition de la notion de droit divin (contrairement à la monarchie absolue) qui donnait au roi un pouvoir absolu sur le pays.

Le roi doit alors prêter serment devant la Nation, jurant de maintenir en place la Constitution et de l'appliquer.

Néanmoins sa fonction reste héréditaire.

Donc puisque le peuple ne vote pas pour élire le roi alors il n'y a pas de contrat passer entre le peuple et le roi.

Par conséquent dans une monarchie, le peuples ne doit pas attendre la vérité de l'Etat car il la leur doit pas.

D'autre part, les dictatures désignent un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite, ou encore les régimes totalitaires qui sont des régimes n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à contrôler la totalité des activités de la société et à limiter les possibilités de pensée, d'expression, de création, de recherche et de réunion, mais aussi de les contrôler étroitement que possible.

Dans ces deux autres formes d'Etat, le peuple est opprimé et même contrôlé, donc il n'est pas question que le peuple réclame la vérité à l'Etat.

Enfin, une énième forme d'Etat existe elle est appelé la démocratie.

La déclaration des droits de l'homme et du citoyens est un des textes fondateurs de la démocratie.

D'après l'article sixième de cette déclaration, « la loi étant l'expression de la volonté générale, tous es citoyens ont droit de concourir personnellement ou pas représentation à sa formation, elle doit être la même pour tous ».

Cet article inspiré de l'œuvre philosophique de Jean Jacques Rousseau.

Cela signifie que le peuple détient le pouvoir et il le transmet à un chef d'Etat par le biais du vote.

Ainsi, nous pouvons dire que le pouvoir émane du peuple, car le peuple délègue son pouvoir à une autorité appelé Etat.

Il se forme donc un contrat de confiance entre le peuple et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles