Devoir de Philosophie

L'Etat peut-il être le garant de la morale ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

morale
La morale est un ensemble de règle de conduite reconnue comme inaltérables et inconditionnées, mais c'est aussi une théorie du Bien et du Mal, est-ce que ces éléments relèvent de la compétence de cette organisation politique qui a pour fonction d'assurer la sécurité des citoyens ? Le problème, c'est que nous verrons certainement que les compétences de l'Etat sont plurielles, et qu'elles ne se réduisent peut-être pas à la morale. Dans un premier temps nous nous demanderons s'il y a une morale de l'Etat et où la situer, ensuite nous verrons les raisons de croire que la morale relève dela compétence de l'Etat, enfin et surtout après avoir étudié l'ensemble du problème, nous verrons que les compétences de l'Etat sont autres que celle d'une morale exclusive.        
morale

« propagande morale.

II.

Les raisons de croire que la morale relève de la compétence de l'Etat A- La conception de l'Etat Nation, ou Patrie inclut nécessairement une référence à la morale citoyenne , être un bon citoyen, c'est agir selon des droits mais aussi des devoirs, donc selon une morale qui n'est pasextérieure à la sphère étatique., Il existe certaines vertus sociales complètement compatible entre l'Etat et lamorale.

B-Il existe une origine historique de la moralité dans l'Etat .

Dans ses Principes de la philosophie du droit, Hegel montre comment son analyse mène à son achèvement l'idée du droit en montrant comment le singulier et l'universel , l'extérieur et l'intérieur, se rencontrent dans une série de structures sociales, lois, coutumes,organisation des pouvoirs caractéristiques des temps modernes.

La philosophie n'a pas pour rôle d'enseignercomment doit être l'etat mais comment il doit être connu.

Il faut chercher la vérité positive déjà présente dansl'Etat comme sa réalité héritée du passé, et force est de constater que la morale, au même titre que la moralepublique, mais aussi la raison sont à base de l'avènement de l'Etat, la moralité objective dans l'Etat est supérieureau droit abstrait et à la moralité subjective, car elle permet de déterminer le Bien de façon universellement valable ;sous la forme des lois.

Il faudrait sans nul doute insister sur l'importance de la famille chez Hegel pour montrercomment c'est dans la famille qu'est véhiculée la morale étatique en tant que morale objective.

L'Etat contient lesdeux moments de la faille et de la société civile en les sublimant.

C- La morale relève pour Platon de la compétence de l'Etat et surtout des prérogatives du roi-philosophe . Rappelez-vous dans la République quelles sont justement les compétences que doit détenir le roi philosophe pour pouvoir gouverner, notamment au livre V, sans nul doute le philosophe doit être bien éduqué, mais les meilleursgardiens de l'Etat seront choisis pour être les chefs de l'Etat si et seulement si ils ont poursuivi des étudesappropriées qui devront les mener à la contemplation de l'Idée du Bien, le Bien ici ne s'identifie ni au plaisir, ni auplaisir, il est dans le monde intelligible.

Pour pouvoir bien gouverner, il faut aussi au philosophe qu'il accède à cetteIdée du bien qui est la lumière de l'âme, condition de possibilité des Idées.

D- Ce qui constitue l'Etat , c'est une forme de moralité , et plus exactement selon Saint-Augustin dans la Cité de Dieu des valeurs chrétiennes car qu'est-ce que l'Etat si ce n'est le rassemblement d'un peuple doué de raison , associés dans la paisible et commune possession de ce qu'ils aiment.

Un peuple est constitué en Etat autour del'amour d'un même bien qui est la paix et la concorde temporelle.

Bien réel, nécessaire mais relatif , temporaire etéphémère.

E- la morale relève de la compétence de l'Etat dans la mesure où c'est dans l'Etat que le citoyen gagne samoralité, si on décrit l'Etat comme un processus culturel : rappelez-vous la description du passage de l'état de nature à l'état civil ou culturel de Rousseau dans le Contrat social , il y a une transformation qui s'opère très nettement au sein même de l'individu, car à ses instincts primitifs se substitue la moralité dans ses actions.

Desvaleurs sociales naissent de ce changement, l'Etat est non seulement compétent en matière morale, mais il estinstigateur d'une certaine forme de morale sociale ou culturelle, car la morale est un reniement effectif destendances instinctives ou brutales de l'état de nature.

F- Selon Marx La morale de l'Etat n'est que la morale chrétienne qu'il faut supprimer , c'est au moins reconnaître qu'il existe une forme de morale qui relève de la compétence de l'Etat III.

Les champs de compétence de l'Etat ne se réduisent pas à la morale, de quoi relève alors la ou lescompétences de l'Etat ? 1 L'Etat a pour fonction essentiellement d'assurer la sécurité des citoyens , voir Hobbes dans le Léviathan ou Du citoyen .

La morale peut-elle assurer la sécurité des citoyens ? La morale est certainement davantage du côté de la théorie que de la pratique étatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles