L'ÉTERNEL RETOUR
Publié le 24/03/2015
Extrait du document
«
- Ne te jetterais-tu pas sur le sol, grinçant des dents et mau
dissant le démon qui te parlerait de la sorte? Ou bien te serait-il
arrivé de vivre un instant formidable où tu aurais pu lui répondre :
« Tu es un Dieu et jamais je n'entendis choses plus divines! "
Si cette pensée exerçait sur toi son empire, elle te transformerait,
faisant de toi, tel que tu es, un autre, te broyant peut-être :
la
question posée à propos de tout et de chaque chose : « Vou
drais-tu ceci encore une fois et d'innombrables fois? " pèserait
comme le poids le plus lourd sur ton agir! Ou bien ne te fau
drait-il pas témoigner de bienveillance envers toi-même, et la
vie
pour ne désirer plus rien que cette dernière, éternelle confir
mation, cette dernière éternelle sanction?
(Nietzsche, Le gai savoir, Livre IV, § 341,
traduit de l'allemand par Pierre Klossovski,
Gallimard, Paris, 1967, in Nouvelle édition
des œuvres philosophiques complètes de Nietzsche,
t.
V, p.
220.)
COMMENTAIRE
a) Présentation du texte
62
Pendant l'été 1881 Nietzsche séjourne en Haute-Engadine dans le petit village de Sils-Maria.
C'est là qu'au cours d'une prome nade sur les bords du lac de Silvaplana, au lieu-dit Surlei, près d'une saillie rocheuse (sur laquelle est aujourd'hui fixée une plaque qui rappelle l'événement) il a pour la première fois l'intui tion du Retour Eternel.
Les éléments du monde étant en nombre fini, les combinaisons possibles finies également, chacun de
nos instants est donc appelé à revenir.
Nous repasserons indé finiment par les mêmes phases, nous revivrons plus tard et
encore plus tard éternellement cette vie que nous vivons à
présent.
Révélation brutale, inopinée qui dit-on parfois transforme alors
radicalement la philosophie de Nietzsche, préludant à son ultime phase.
En réalité ceux qui ont lu attentivement toute l'œuvre de Nietzsche savent que ce thème de l'éternel retour -même s'il n'est formulé de façon précise qu'en 1881 -a tou jours hanté la pensée nietzschéenne.
A peine âgé de trente ans,
dans un de ses tout premiers essais De l'utilité et de l'inconvé
nient des études historiques pour la vie, contenu dans ses Consi
dérations intempestives Nietzsche condamne l'érudition histo rique, science morne qui se promène à pas lents parmi les
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