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L'étonnement philosophique chez Schopenhauer

Publié le 28/01/2012

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schopenhauer

Le problème philosophique, c’est ce qui a rendu l’écriture d’un tel texte nécessaire. Schopenhauer a voulu clarifier ce qui distingue l’homme des animaux. C'est-à-dire qu’il a considéré que notre étonnement, notre conscience, notre réflexion sont confus, et donc a voulu établir un lien entre ces éléments pour définir ce qu’est qu’avoir un esprit philosophique.   La conscience de la mort et le savoir de l’existence semble bien être l’apanage des hommes. Si un monde était parfait et sans douleur, l’homme ne s’interrogerait pas sur sa propre existence. Mais pourquoi seul les êtres humains s’interrogent ainsi sur leur existence ? D’où nait cette philosophie ?

schopenhauer

« 3) Dans ce texte, nous avons trois grandes étapes de l’argumentation.

Tout d’abord, Schopenhauer distingue clairement l’homme du reste des êtres vivants.

Seul l’homme est indécis face à l’idée d’exister.

Pour tous sauf pour l’homme, la vie est quelque chose de naturelle.

L’homme subit un étonnement face à l’existence.

Ensuite, dans une deuxième partie, l’absurdité de la vie humaine est montrée.

L ’homme est le seul à avoir pleinement conscience qu’il existe et que son existence est limitée.

Cette conscience fait naitre en lui un étonnement qui contient des degrés de surprise, de crainte, et de douleur.

Enfin, dans notre troisième et dernière étap e, l’auteur conclut en supposant que si notre vie était éternelle et sans douleur, nous n’aurions aucune raison de chercher un sens et des réponses à notre existence.

Schopenhauer rajoute que la philosophie provient de l’étonnement face a la question de l’ existence qui apparaît comme un problème philosophique chez l’homme.

4)  Tout corps est doté d’un vouloir -vivre individualisé.

Un animal ayant un cerv eau est capable de se représenter dans notre monde, de s’y adapter.

L’intelligence de l’homme ne le fait q ue vouloir vivre.

Mais avec l’homme s’accompagne le langage et la réflexion, donc la conscience de soi.

L’homme peut se séparer du monde et prendre du recul pour juger ses propres actions dans le monde, par contre l’animal n’est pas l’auteur de sa vie.

Schopenhauer met en avant le thème de l’étonnement philosophique face à l’existence.

Cet étonnement et ce désir de comprendre l’existence et le monde dans lequel il vit fait de l’homme un animal « métaphysique ».

 Lorsque l’homme existe en soi et pour soi, nait l’étonnement philosophique.

Le point de départ de la quête philosophique est ce moment ou l’homme se pose un doute sur notre monde, sur ce qui l’entoure, sur son existence.

C’est ce doute que l’auteur définit comme « l’étonnement premier ».

Les anim aux vivent en soi, mais non pour soi.

Mais l’homme admet en lui une double existence, car d’une part, l’en soi fait référence a l’existence immédiate, et d’autre part, l’homme sait qu’il existe, il est conscient de cela, il. »

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