L'être d'un être est de persévérer dans son être. Spinoza
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

? La formule « L'être d'un être est de persévérer dans son être » se trouve dans l'Ethique, Livre III, proposition 6 de Spinoza (1632-1677). Certains spécialistes préfèrent la traduire du latin autrement et dire : « Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. »
Il s'agit d'une formule constante chez Spinoza que l'on retrouve aussi bien dans la correspondance que dans le Traité politique, Livre I, chapitre 2, paragraphes 5 et 6.
? Cette formule signifie tout d'abord que toutes les choses qui existent sont animées d'une force, d'une dynamique, qui est une parcelle de la force divine ou de la force de la nature.
Chaque chose, chaque être a donc une nature, une puissance qu'il essaie de développer et d'affirmer, autant que le contexte (c'est-à-dire l'ensemble des autres choses) le lui permet.
Ce contexte joue un rôle important. Chaque chose essaie non seulement de se maintenir « en vie », mais de se développer, d'agir, d'exercer la puissance de sa nature propre. Dans cet effort, chaque chose peut être aidée ou empêchée par les autres choses qui l'entourent.
Liens utiles
- Persévérer dans son être chez Spinoza
- "Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Ethique, 1677. Commentez cette citation.
- Chaque chose, autant qu'il est en elle s'efforce de persévérer dans son être. Cet effort, quand il se rapporte à l'Âme seule, est appelé Volonté, mais, quand il se rapporte à la fois à l'Âme et au Corps est appelé appétit; ...Il n'y a nulle différence entre l'Appétit et le désir, sinon que le Désir se rapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de leurs appétits... Le Désir est l'Appétit avec conscience de lui même. Spinoza, Ethique, Troisième partie. Commentez cett
- « Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. » Spinoza. Commentez cette citation.
- « Chaque chose, selon sa puissance d'être, s'efforce de persévérer dans son être. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.). Commentez cette citation.