Devoir de Philosophie

l'être humain peut-il revendiquer un droit a l'erreur

Publié le 14/12/2014

Extrait du document

droit
  L'erreur est un en soie nécessaire et souvent involontaire. C'est une affirmation fausse qui implique la bonne foi, a la différence du mensonge. L'être humain étant le seul doté d'une raison, va rechercher la vérité et donc naturellement ce tromper. L'homme reconnaît faire des erreurs c'est pour cela qu'il peut revendiquer un droit à l'erreur. Bien sur ce droit est compris dans le sens moral et non juridique car il n'est pas entouré de lois contrairement à la faute qui elle est volontaire et qui est entourée par des lois (comme la faute professionnelle par exemple). L'erreur est donc nécessaire pour avancer et évoluer dans la vie. Nous verrons donc dans une première partie que l'erreur est quelque chose de positif pour l'homme cependant nous verrons dans une deuxième partie qu'il est nécessaire de sortir de cette erreur afin d'évoluer. Et enfin nous verrons les enjeux que l'erreur peut engendrer.   Un homme ne cherchant pas la vérité ne peut pas se tromper. En soi l'erreur ne peut pas exister sans la vérité et visée versa. Dans des domaines multiples l'erreur est positive et permet d'apprendre et de progresser. Les sciences et la pédagogie en sont deux exemples les plus frappants. En ce qui concerne les sciences l'erreur amène a la vérité. En écartant toutes les erreurs possibles on accède finalement à la vérité. C'est de là que viennent les expériences. Chacune d'entre elles vont être des erreurs qui vont être rectifiées jusqu'à ce qu'on arrive à trouver la bonne expérience qui va être elle véridique. Une erreur peut également créé une découverte. Comme ce fut le cas d'Alexander Fleming qui a découvert la pénicilline car il a par « erreur » oublier de fermer ces boîtes à bactéries. Ceci est...
droit

« d'orthographe et non erreur d'orthographe).

C'est donc ici une succession de comportement et de réponse incorrecte qui va être prise en compte pas celui qui apprend afin de ne plus la refaire.

L'erreur ici est donc souhaitable afin que, dans une situation réelle, l'erreur ne soit plus répétée et que l'individu se rapproche au mieux de la vérité.

Être contient de se tromper permet également une remise en question et donc une capacité d'adaptation qui est bénéfique pour l'homme. À travers ces deux exemples on peut voir que l'homme peut progresser grâce à ces erreurs.

Il va évoluer et se perfectionner afin de se rapprocher de la vérité.

Seulement cela est possible si l'homme en faisant des erreurs et se remet en question pour rechercher la vérité.     En effet l'homme peut revendiquer le droit à l'erreur.

Celle-ci est légitime et naturelle comme démontrer précédemment.

Mais pour autant il ne faut pas revendiquer ce doit comme excuse afin de rester dans l'erreur et de ne pas ce remettre en question, il Fau en sortir.

L'erreur est humaine est quelque chose souvent revendiquer.

Dans ces cas-là deux possibilités sont possibles. L'une est que la personne se remette en question et qu'elle rectifie son erreur afin de ne plus la recommencer et dans ces cas-là l'erreur est positive.

Mais dans le deuxième cas l'erreur devient négative car si l'être humain décide de prendre l'erreur comme excuse, il ne va pas rechercher la vérité est ceci est en soi mauvais.

En ce protégeant par ce droit il y a un risque de non remise en cause pour échapper à la culpabiliser.

S'il y a faute cette personne peut donc se retrancher derrière l'idée que « tout le monde peut se tromper ».

Cependant lors des fautes graves on ne peut pas se retrancher derrière cette excuse car si un chirurgien qui opère un patient commet une erreur fatale, il ne pourra pas revendiquer ce droit et se cacher derrière lui sans se remettre en question car ce serrait prendre le risque de recommencer cette erreur.

Pour pouvoir sortir de cette erreur il faut également se remettre en question avant d'affirmer quelque chose.

Car en soi salon Descarte, l'erreur est un simple accident et elle est de notre oeuvre.

Alors pour ne pas avoir à être dans l'erreur on peut prévoir et donc dans ce sac la on peut essayer de se rapprocher le plus possible de la vérité et s'éloigner de l'erreur.

L'entendement et la volonté (thèse développée par Pascal) sont donc deux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles