Devoir de Philosophie

L'évolution créatrice - BERGSON

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

bergson
Le texte que nous allons étudier aujourd'hui est extrait d'une oeuvre d'Henri Bergson s'intitulant « l'évolution créatrice » et se situe au deuxième chapitre du livre. Dans ce texte, Bergson qui est un philosophe français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle met en oeuvre la thèse suivante : « A partir de l'intelligence de l'homme, ce dernier va imaginer quelque chose qu'il va fabriquer et cet objet quand il arrivera à son aboutissement va donner à l'homme d'autres idées qui lui permettront de fabriquer de nouveaux objets ». Dans cette discussion, on se demandera pourquoi certaines inventions sont négatives et dangereuses pour l'humanité. Nous étudierons dans une première partie « les inventions humaines qui montrent l'intelligence de l'homme pour la fabrication et la transformation de la matière donnant naissance à des innovations », puis dans une seconde partie, on étudiera : « L'invention est une création qui peut aussi amener à d'autres inventions qui seront positives ou négatives ».
bergson

« l'aspect lui ont été très favorables mais qui en réalité étaient destructrices envers lui.

Au fil du temps, l'homme s'estaperçu que les objets qu'il produisaient n'étaient pas toujours profitables pour lui.

Par exemple, l'homme s'est servipendant de très nombreuses années d'une matière qui est l'amiante qui est une substance fibreuse issue du milieunaturel.

Il s'en servait dans de nombreux domaines car celle-ci avait de nombreux aspects positifs (faciled'utilisation, solide, résistant à l'usure, isolante, résistant à la chaleur...) cependant au cour du temps l'homme s'estaperçu qu'elle avait beaucoup d'inconvénients.

En effet, les fibres d'amiante se décomposent en minusculesparticules invisibles a l'oeil nu et ce que l'homme a ignoré pendant de nombreuses années, c'est que l'inhalation deces fibres entraîne des difficultés respiratoires et favorise donc des troubles pulmonaires et cardiaques.

L'inhalationdes fibres d'amiante a aussi occasionner chez certaines personnes de graves maladies, telle que le cancer dupoumon ou encore celui du larynx.

On peut donc en déduire que l'homme pensant maîtriser l'amiante pour sonconfort a constaté après de nombreuses années que celle-ci était nuisible à sa santé.

Il a utilisé des actionscorrectives pour interdire l'utilisation de l'amiante et la destruction de tous les sites ou matériaux contenant del'amiante.Enfin l'homme est capable de créer du matériel ou des substances nécessaires pour soulager ou guérir despersonnes malades ou blessées (ex : le virus de la grippe) qui est parfois mortel.

Pour le combattre l'homme par desprocédés pharmaceutiques va fabriquer des vaccins, culture microbienne ou toxine à virulence atténuée que l'oninocule à un individu pour l'immuniser contre une maladie microbienne, ou en prenant des médicaments permettantde soulager l'individu pour combattre la maladie.L'homme en faisant la découverte du métal a permis de fabriquer des outils qui ont facilité les plantations desvégétaux.

Celles-ci permettront à l'homme de nourrir les animaux et de se nourrir.

ex : la bêche qui permet deretourner la terre avant de la cultiver et de creuser dans le sol pour planter des arbres fruitiers qui lui donneront desfruits.L'homme va créer des mécanismes utilisant des énergies appelées énergies renouvelables.

Le principe de cettetechnique est de produire de l'électricité qui permettra à l'individu d'avoir un confort de vie amélioré sans dégraderl'éco-système.

Par exemple, l'homme a inventé des éoliennes qui sont des machines produisant de l'électricité enutilisant la force motrice du vent.

Cette énergie permettra ensuite a l'homme de pouvoir se chauffer ou encore des'éclairer.Pour conclure sur la thèse de Bergson il pensait qu'a partir de l'intelligence de l'homme, ce dernier pourrait créer desinventions qui lui donneraient d'autres idées pour en créer de nouvelles.

Cependant, l'homme a créé un nombreincalculable de choses qui lui ont été plus ou moins bénéfiques.

Mais il a inventé aussi des choses qui lui ont éténuisibles, on peut donc dire que l'intelligence de l'homme pour fabriquer des objets est telle, qu'il réfléchituniquement a ce que l'objet en question va lui servir ou apporté (beaucoup d'argent) et non aux conséquences quecelui -ci va avoir sur l'humanité ainsi que sur la faune et la flore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles