Devoir de Philosophie

L’évolution des formes et fonctions du banquet jusqu’aumilieu du XXe

Publié le 01/02/2016

Extrait du document

L’évolution des formes et fonctions du banquet jusqu’au milieu du XXe siècle Bien que, de tout temps, l’Homme ait toujours éprouvé le besoin de festoyer, les opulents banquets d’antan semblent s’être raréfiés au profit de ce que l’on appelle actuellement les repas festifs, dont les caractéristiques sont en nette évolution. Quels sont les changements majeurs de ces repas et comment les expliquer ? Tout d’abord, nous étudierons les nouvelles formes des repas festifs pour, ensuite, en analyser leurs fonctions actuelles. Par comparaison avec les agapes du Moyen-Âge, nos tables de fêtes semblent connaître une évolution notable au niveau de la forme. Le premier changement que l’on remarque est la diminution du nombre de convives : le temps où des centaines, voire des milliers d’invités étaient présents pour un seul festin est révolu. Ce type de repas de grande envergure demandait énormément de temps et d’argent à organiser et un espace conséquent. La population ne cesse d’augmenter ainsi que la densité des villes, les grands espaces pouvant accueil...

« de son activité et de sa place dans la société donc les invités sont généralement issus de milieux sociaux différents. La société actuelle évolue continuellement à un rythme effréné où, tous pris dans la routine quotidienne, nous devons gérer vie professionnelle et vie privée.

Tout va très vite et il est parfois difficile de trouver un équilibre.

Un repas festif en famille ou entre amis permet de créer momentanément une rupture à la monotonie de la vie en faisant quelque chose qui sort de l’ordinaire.

Le but est alors de passer un bon moment, de profiter, de se faire plaisir, que ce soit par besoin ou par envie.

Le menu et la date importent peu, nul besoin d’attendre le jour d’une fête traditionnelle comme le dimanche de Pâques ou Noël, aucune convention n’est à respecter, c’est ce qui permet de rompre avec la routine imposée par la société. En conclusion, les banquets d’autrefois, aujourd’hui appelés repas festifs, ont perdu de leur faste en voyant le nombre d’invités diminué fortement tout comme les quantités de nourriture et de boissons.

Ces modifications sur la forme, induites par une évolution de la société, ont entraîné des modifications sur le fond.

La fonction de cohésion d’une classe sociale s’est estompée au profit d’affinités plus librement consenties et, si la fête paraît plus modeste elle n’en est pas moins chaleureuse et conviviale.

Le peuple s’est affranchi des conventions préétablies en s’appropriant le concept du repas festif, l’origine sociale n’étant plus un obstacle à ce genre de réceptions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles