Devoir de Philosophie

L’évolution des sociétés requiert-elle de nouvelles normes morales?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

Notre société, en se transformant, devient plus permissive et moins autoritaire. Des comportements jugés naguère scandaleux sont aujourd'hui acceptés avec indifférence. Les moeurs ont considérablement évolué, en particulier dans le domaine de la sexualité. Faut-il s'en réjouir ou le déplorer? Il est positif qu'un certain nombre de contraintes morales qui entravaient le libre épanouissement des individus au nom de l'autorité, de la religion, de l'ordre social aient disparu. Freud a mon-

tré qu'un Surmoi trop sévère, des contraintes sociales trop grandes pouvaient entraîner la maladie et la névrose. La morale, toutefois, ne se réduit pas à la sexualité mais régit l'ensemble de nos comportements vis-à-vis des autres. On ne peut pas, au nom de la liberté, rejeter un certain nombre de règles comme la loyauté, le respect de l'autorité légitime, la politesse, etc. En ce sens, certaines normes morales sont intemporelles et doivent être constamment redéfinies et réaffirmées.

« Les normes morales sont indépendantes de l'évolution des sociétés • Les valeurs morales sont absolues et intemporelles.

Elles ne dépendent pas de l'évolution des sociétés.

Il ne faut pas con­ fondre les normes qui sont le reflet du bien universel de celles qui ne font qu'exprimer les préjugés d'une société particulière.

Le Bien Elle ne dépend pas des La morale ne peut est intemporel circonstances hlstoriques.

être oppressive p our Platon, pour Il y a morale .

s ur quelles valeurs Aristote, le Bien est et morale peut-on fonder une une valeur absolue et morale qui soit valable éternelle.

Contrairement 11 ne faut pas con- partout et en tous temps? fondre les normes Kant et d'autres après «Ce n'est pas la conduite qui sont universelles lui ont établi que le res- des autres hommes, mais et celles qui ne sont pect de la personne la loi qui doit nous servir de que le reflet de pré- humaine devait être mobile ...

Emmanuel Kant, jugés.

La maxime «Tu le fondement de la loi Métaphysique ne tueras pas» peut être morale.

Les normes des mœurs considérée comme une morales qui ne se fon - norme morale univer- dent pas sur ce principe aux opinions, qui chan- selle.

Elle est valable sont donc abusives , elles gent avec le temps , le aujourd 'hui comme au ne font qu 'illustrer une Bien est universel et temps des Assyriens ou volonté de contrôle de intemporel; il appartient des Romains .

En re- la société sur l'individu au monde des Idées.

La vanche , les «morales » et doivent donc être sup- vraie morale s'ap- qui condamnent arbi- primées.

plique donc à tous les trairement certains corn- hommes et est valable portements doivent être à toutes les époques.

abolies.

La vraie morale est intemporelle et universelle .

Les règles morales ne peuvent donc pas changer avec l'évolution des sociétés .

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles