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L'existence des autres remet-elle en cause mon existence et mon identité ?

Publié le 30/08/2012

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Par un autre exemple on peut aussi illustrer cette remise question, comme dans les Essais de Montaigne. Encore une fois, on reprend l'exemple des Indiens, considérés comme sauvage. Sauvage, car ils ont un mode de vie considéré simple, vivant en accord avec la nature. Ce mode de vie ne nous éviterait-il pas bien des problèmes ? Les guerres auraient-elles éclaté malgré tout ? Ceci est peu probable et Montaigne remet donc notre manière de vivre complexe en question et nous démontre qu'il y a des limites à cette évolution « Nous avons tant rechargé la beauté et la richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l'avons étouffée. Si est-ce que, partout où sa pureté reluit, elle fait merveilleusement honte à nos vaines et frivoles entreprises. « Il prend la défense des Indiens en s'appuyant sur des arguments d'autorité, car tout ce qui est naturel est bon, donc les Indiens sont bon. On constate alors que, la remise en question apporte un retournement de situation. Critiquer autrui amène à nous critiquer nous-mêmes, et découvrir les avantages culturels que l'Autre a par rapport à soi, ce qui ne peut, que nous faire évoluer.

 

On se remet en question aussi par rapport aux chances qui nous on été offertes, et qui n'ont parfois pas été les mêmes chez l'Autre. Pour juger l'Autre, il faut donc prendre en considération les conditions dans lesquelles ont été élevé chacun. Dans le livre de Delphine de Vigan, No et moi, Lou, une jeune fille surdouée, d'un milieu assez aisé, se prend de compassion pour une jeune clocharde et lui offre une chance de vivre comme elle. Lou se remet en question car elle sait que si elle n'avait pas été élevée de cette manière, elle aurait pu être comme No.

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