Devoir de Philosophie

L'EXISTENTIALISME TRANSCENDANT : Karl JASPERS et Gabriel MARCEL

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

jaspers

KARL JASPERS Jaspers est né à Oldenbourg. Il vint à la philosophie par le détour de la psychiatrie (Psychopathologie générale, 1913) où il introduit la méthode « compréhensive «. Professeur à Heidelberg, il publia Psychologie des conceptions philosophiques du monde (1919), et d'autres ouvrages dont le plus important est Philosophie (3 vol. ; l'essentiel en est résumé dans l'ouvrage de M. Dufrenne et P. Ricœur : Karl Jaspers et la philosophie de l'existence), puis Raison et existence, Nietzsche, Descartes et la philosophie, Introduction à la philosophie (1950) et Raison et déraison de notre temps (1952). Après la chute d'Hitler, il retrouva une chaire à Bâle.

jaspers

« Jaspers : penser l'existence Ne en Allemagne, Karl Jaspers (1883-1969) est profondement marque des son plus jeune age par l'experience de la maladie et par la lecture de Nietzsche.

11 suit une formation medicale et psy- chiatrique, enseigne la psychopathologie, puis se tourne vers la philosophie.

Sa grande oeuvre, Philosophie (3 vol., 1932), expose une pens& centree sur l'existence humaine et la liberte.

Son par- cours de professeur d'universite est brise par l'histoire : l'adminis- tration nazie lui retire le droit d'enseigner a Heidelberg.

Apres la guerre, il enseignera longtemps a l'universite de Bale.

Grand ami de Hannah Arendt, avec laquelle il entretiendra une longue cor- respondance, il se penchera apres la guerre sur les problemes de son époque (La Culpabilite allemande, 1946, La Bombe atomique et l'Avenir de l'humanite, 1958) : « line philosophie montre ce qu'elle est en se manifestant dans sa pens& politique >> (Origine et sens de l'histoire, 1949). Les limites du savoir scientifique L'analyse du savoir scientifique conduit a affirmer la primaute de la philosophie nouvellement comprise.

En effet, la dualite abstraite entre la nature et l'esprit et la specialisation qui erniette les connaissances scientifiques ne permettent pas de penser l'unite de l'existence humaine :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles