L'expérience morale ?
Publié le 16/03/2004
Extrait du document
Sans doute, l'expérience scientifique est universellement
valable ; mais elle ne se réduit pas à éprouver et comporte des méthodes
critiques destinées à éliminer le facteur personnel, ainsi qu'une armature
rationnelle, le raisonnement expérimental.Les opérations intellectuelles portent sur des notions abstraites. Au
contraire, on n'expérimente que le concret.II. A la différence de l'expérience physique et comme l'expérience
psychologique, l'expérience morale fait connaître des réalités internes ou
immatérielles et non des réalités externes ou matérielles ; elle consiste en
des sentiments et non en des sensations. (Exemples.)
III. Mais, à la différence de l'expérience psychologique, qui nous fait
connaître des faits psychiques, l'expérience morale a pour objet des faits
moraux, qui sont bien sans doute de nature psychique, mais qui se réfèrent à
des valeurs. Cette expérience des faits moraux peut être comprise de deux
manières :- ou bien on en fait un cas particulier de l'expérience psychologique,
l'expérience de faits psychiques d'ordre moral, comme le sentiment de
l'obligation, la joie d'avoir bien fait ou le remords ; cette sorte
d'expérience morale pourrait être qualifiée d'empirique ;- ou bien on la distingue de l'expérience psychologique proprement dite, qui
consiste à éprouver certains états subjectifs, et on en fait une expérience
des valeurs elles-mêmes, c'est-à-dire d'un idéal ou d'une normale, non pas
sans doute en soi, mais dans l'activité morale concrète ; cette sorte
d'expérience morale, qui est celle dont parle Rauch, pourrait être qualifiée
de rationnelle, car elle implique l'entrée en jeu de la raison, seule
capable de porter des jugements de valeur.C'est dans cette dernière acception qu'il convient, en philosophie, de
prendre le terme d' « expérience morale ».
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