Devoir de Philosophie

lézards.

Publié le 21/04/2013

Extrait du document

« 6 DIVERSITÉ ET CLASSIFICATION Les lézards sont représentés par plus de 4 500 espèces identifiées, groupées en plus de 25 familles, dont seules les principales sont présentées ci-dessous.

Comme celle desreptiles en général, leur classification est en pleine évolution, et reste controversée.

Si jadis, ils formaient le sous-ordre des sauriens de l'ordre des squamates (qui groupeles lézards et les serpents au sein de la classe des reptiles), le terme de lézards n’a aujourd’hui plus de correspondance dans la classification scientifique.

Ils forment ungroupe polyphylétique ( voir classification des espèces), composé de plusieurs sous-ordres, dont le nombre et les différentes familles varient selon les auteurs. 6.1 Famille des lacertidés : lézards « vrais » La famille des lacertidés rassemble les lézards les plus typiques, qui sont également les plus répandus en Europe.

Ce sont des animaux rapides et agiles, de taille petite àmoyenne.

Le géant du groupe est le lézard ocellé (Lacerta lepida), qui atteint 60 cm, et que l'on trouve dans le sud de l'Europe. On observe également, sur le continent européen, le lézard vert (Lacerta viridis), le lézard vivipare (Lacerta vivipara) et le petit lézard des murailles (Podarcis muralis). L’aire de répartition du lézard agile (Lacerta agilis) couvre toute l’Europe et une grande partie de l’Asie. Citons également le curieux takydrome (Takydromus sexlineatus) d’Asie du Sud-Est, dont le corps mesure 5 cm à peine, mais la queue 30 cm. 6.2 Famille des téjidés : téjus Proche de la précédente, la famille des téjidés (ou téiidés) rassemble des lézards de grande taille, mais de morphologie similaire à celle des lacertidés, habitant les forêtstropicales d’Amérique centrale et du Sud.

Les plus grands téjus, notamment Tupinambis teguixin, peuvent atteindre 1,40 m de long.

Les téjus se nourrissent de petits mammifères, d’amphibiens, d’oiseaux et d’œufs. 6.3 Famille des gekkonidés : geckos La famille des gekkonidés (ou geckonidés) regroupe plus de 650 espèces de geckos appartenant à de nombreux genres (Gekko, Tarentola, Phyllodactylus…) .

Ces lézards, qui doivent leur nom au cri de certaines espèces asiatiques — « ge-ko » — ont la particularité de pouvoir grimper sur des surfaces totalement lisses, grâce aux lamelles deleurs doigts qui agissent comme des ventouses . 6.4 Famille des caméléonidés : caméléons La famille des caméléonidés est représentée par une centaine d’espèces de caméléons.

Connus pour leur capacité à pouvoir changer de couleur lorsqu’ils sont dérangés ouen réponse à des stimuli variés telle la réception de signaux sexuels, ces lézards sont également caractérisés par leurs yeux indépendants, leur langue protractile et leurqueue préhensile.

On trouve des caméléons à Madagascar, qui en abrite un grand nombre d’espèces, en Afrique et en Asie occidentale.

Le caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon), qui vit dans le sud de l’Espagne, est le seul européen. 6.5 Famille des agamidés : agames, dragon volant, lézard à collerette La famille des agamidés, environ 300 espèces, occupe essentiellement les continents africain et asiatique, mais se rencontre également en Australie ; 6 espèces habitent lesud-est de l’Europe.

Les agames (genre Agama ) mesurent en moyenne de 20 à 40 cm de long.

Parmi les autres agamidés, citons également l’étonnant lézard à collerette (Chlamydosaurus kingii).

Ce reptile de moins de 1 m de long queue comprise déploie autour de sa tête, pour impressionner les intrus, une collerette d’une quarantaine de centimètres de diamètre, se précipitant au besoin sur l’agresseur, gueule ouverte et sifflant. 6.6 Famille des iguanidés : iguanes La vaste famille des iguanidés, qui renferme quelque 700 espèces, se rencontre surtout sur le continent américain, bien que quelques espèces isolées vivent à Madagascar,dans les îles Tonga et dans les îles Fidji.

Les iguanes vrais (genre Iguana ) sont surtout répandus dans les régions tropicales l’espèce typique est l’iguane vert, ou iguane commun (Iguana iguana), dont le corps mesure environ 40 cm et la queue jusqu’à 1,20 m.

Il est arboricole, mais très à l’aise dans l’eau, où il se révèle très bon nageur.

Les iguanes terrestres sont représentés par plusieurs genres (Dipsosaurus, Cyclura…). La famille des iguanidés renferme également le seul lézard au monde adapté à la vie en mer, l’iguane marin (Amblyrhynchus cristatus) des îles Galápagos.

Parmi les autres espèces remarquables, citons les basilics (genre Basiliscus ), capables de courir sur l’eau en position bipède et les phrynosomes adaptés aux milieux désertiques (genre Phrynosoma ), encore appelés crapauds cornus. 6.7 Famille des scincidés : scinques La famille des scincidés réunit quelque 1 300 espèces de scinques, vivant en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie.

Ce sont des lézards essentiellement terrestres,diurnes et insectivores.

Leurs pattes, souvent courtes, sont très réduites chez certaines espèces, voire inexistantes chez l'ophiomore ponctué (Ophiomorus punctatissimus). Un scincidé répandu en France est le seps tridactyle (Chalcides chalcides), qui conserve de toutes petites pattes mais qui se déplace comme un serpent, par reptation. 6.8 Famille des anguidés : orvet, lézards-alligators Les membres de la famille des anguidés, qui comporte une soixantaine d'espèces à travers le monde, sont caractérisés par la disparition de leurs pattes, qui les faitressembler à des serpents.

L’espèce la plus connue en Europe est l'orvet (Anguis fragilis). La famille renferme également les différentes espèces de lézards-alligators. 6.9 Famille des varanidés : varans, dragon de Komodo Il s’agit d’une petite famille, qui compte une trentaine d’espèces de varans, réparties en Afrique, en Asie, en Australie, ainsi que sur les îles de la Sonde.

C’est là qu’ontrouve le plus gros lézard actuel, le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) , qui mesure jusqu’à 3 m de long queue comprise. 6.10 Famille des hélodermatidés Les hélodermatidés forment une toute petite famille (un seul genre et 2 espèces), mais remarquable en ce qu’elle renferme les seuls lézards venimeux au monde.

Ce sontles hélodermes, représentés par le lézard perlé ou héloderme jaune (Heloderma horridum), qui vit au Mexique et au Guatemala, et par le monstre de Gila (Heloderma suspectum) des régions arides du sud des États-Unis et du nord du Mexique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles