Devoir de Philosophie

L'HOMME DOIT-IL RESPECTER LA NATURE ?

Publié le 09/04/2009

Extrait du document

La question se pose à propos de la grave crise écologique qui résulte de deux siècles d'industrialisation sauvage et dont les principales manifestations sont : - l'épuisement des ressources naturelles ; - la pollution des éléments naturels ; - l'appauvrissement de la flore et de la faune ; - la destruction d'écosystèmes partiels ou globaux. L'aggravation continuelle de cette crise fait courir des risques majeurs à l'humanité ; à la limite, c'est sa survie et celle de toute la biosphère qui sont en jeu.   OUI Les mouvements écologistes répondent positivement à la question précédente. Ils mettent en accusation notre mode de développement économique (le productivisme), ses moyens et conditions (les sciences et les techniques), et le mode de vie qui l'accompagne (privilégiant la possession des biens matériels sur la convivialité des rapports sociaux). Insistant sur l'appartenance de l'homme à la nature et sur sa dépendance à son égard, ils proposent une vaste réorientation de la production industrielle (d'autres manières de produire et de consommer) pour respecter les contraintes propres aux équilibres écologiques. Leur projet général est d'« habiter raisonnablement la nature « sans en bouleverser l'ordre de manière catastrophique. NON Exiger de respecter l'ordre naturel relève d'une double erreur. - Cela présuppose l'existence d'un ordre naturel jugé immuable et intangible. Or, un tel ordre n'existe pas : la nature telle que nous la connaissons résulte d'une longue série de transformations auxquelles ont contribué des millénaires de travail humain. - Cela conduit à attribuer à l'industrialisation des effets ravageurs qui sont bien plutôt ceux de certains rapports sociaux : tant que le développement des forces productives aura pour but principal l'enrichissement et/ou la puissance d'une minorité et non pas de satisfaire des besoins sociaux, ce développement prendra inévitablement des formes destructrices.

La survie de la nature est un sujet on ne peut plus d’actualité, l’homme est confronté aux conséquences de ses actes et de son non-respect vis-à-vis de la nature, c'est-à-dire des transformation parfois néfastes qu’il lui fait subir. Face à ces conséquences, il est indispensable de se demander s’il est de notre devoir de respecter la nature.  A première vue, il est nécessaire de la respecter afin de pouvoir vivre et survivre car tous ce qui constitue nos besoins vitaux provient de la nature. De ce point de vue l’homme peut être comparable aux animaux car il constitue une partie de la nature et ne peut donc détruire le tout sans se détruire lui-même au final.  Mais afin de vivre, l’homme est en obligation de transformer la nature afin de la rendre plus productive, et de pourvoir assouvir à ses besoins, et que l’homme ne soit pas sans cesse à combler ses besoins et puissent faire d’autres activités. La vie en société, unique au genre humain, nécessite donc une transformation de la nature et ainsi l’irrespect de cette dernière.  Il faut donc se demander si, pour combler ses besoins, l’homme ne doit pas préserver la nature, ou si, en vue de prendre part à d’autres activités que l’assouvissement de ses besoins il ne doit pas la transformer et donc la respecter. On verra par la suite qu’il est nécessaire de ne pas la respecter pour la survie de l’homme mais que cet irrespect a quand même une limite et que cette limite franchie l’homme ne pourrait faire marche arrière.  

« n'est pas l'acteur mais plutôt celui qui en subit les conséquences.

Les maladies font également parties des élémentspour lesquelles l'homme est en droit de ne pas respecter la nature, elle-même ne le respectant pas.

En effet toutceci oblige l'homme à créer des infrastructures adaptées mais aussi à utiliser ce que la nature lui offre afin detrouver des remèdes ou des vaccins pour combattre ce que lui impose la nature.

Tel que le disait Hegel, l'homme abesoin de changer les choses extérieures.

Les paysages ont donc eût être transformés et la nature a dû subir enretour ce qu'elle aura fait subir à l'homme.

L'homme n'a donc aucun raison valable de devoir respecter la naturecompte tenu du fait que la nature est beaucoup destructrice avec l'homme que l'homme ne l'est avec elle.L'homme à l'état de nature était trop bien précaire pour qu'il ne puisse avancer dans le progrès.

En effet l'homme estdoté d'une intelligence fabricatrice, et rester à l'état de nature aurait littéralement empêché l'homme de s'affirmeren tant qu'individu.

La nature a munit l'homme de la conscience et c'est cela qui le distingue des animaux qui eux neprévoit aucune conséquences de leurs actes, en revanche l'homme lui réfléchit a ce qu'il va faire et qu'est ce quecela va lui amener par la suite.

Cette distinction entre lui et l'animal fait de lui un être a part dans le monde et dansces agissements vis-à-vis de la nature.

L'homme ne doit pas respecter la nature s'il veut aller de l'avant.

Leshommes en général pour survivre doivent obligatoirement se créer un mode de vie en société car à l'état de natureseul les plus fort survivent.

Comme Descartes le disait l'homme est comme maître et possesseur de la nature etc'est cela qui lui donne la capacité de ne pas la respecter.Le respect tel que nous le connaissons implique la notion de conscience personnelle.

L'homme étant doté de cetteconscience sait ce qu'est le respect et sait également quand il faut être respectueux et quand il faut ne pas l'être.Or la nature elle-même n'est pas dotée d'une telle conscience et cela se vérifie très facilement car si la nature étaitmunie de cette conscience personnelle elle ne serait guère morale vu les catastrophes naturelles et les injusticescausées par la nature qui nous entourent.

De plus la nature n'étant pas un être vivant à proprement parler cetteconscience personnelle ne peut lui être appropriée.

L'homme recherche le respect mutuel et ne le trouve pas avec lanature et cela explique son irrespect. L'homme est donc en droit de ne pas respecter la nature à cause du fait qu'elle ne le respecte pas.

Cette dernièreétant son seul chef et n'ayant aucune conscience personnelle l'homme a du vivre avec et a dû la modifier et mêmela contrôler sur certains points afin de subvenir à ses besoins vitaux mais également a ses loisirs.

Cependant lanature telle que nous la connaissons reste le seul habitat de l'homme, c'est là où il est né et c'est là où il mourra,c'est elle qui lui a donné la vie et pour cela il lui doit le respect de se doit de ne pas la faire souffrir car il pourrait enfaire les frais. II/ La nature est fragile et l'homme ne doit pas la bouleverser, c'est pourtant ce qu'il est en train de faire actuellement.L'homme aujourd'hui opère sur la nature de façon dangereuse et cela pourrait le conduire à sa propre perte.

Dans saquête du développement technologique l'homme a omis de se soucier des conséquences de ses actes sur la nature.Cette quête a déjà causé de nombreux déséquilibres climatiques et à l'avenir si l'homme continue de vouloirsimplement rester égoïste et ne faire que ce qu'il faut pour son bien tout ce qu'il aura créer ne sera juste devenuqu'instrument de sa propre perte car comme disait Rousseau l'homme deviendra de lui-même son propre tyran etcelui de la nature.

Donc l'homme se doit de respecter la nature s'il ne veut pas risquer l'avenir de l'existencehumaine.L'homme doit respecter la nature car celle-ci témoigne du parcours évolutif dont nous sommes issus.

Il y a un senssacré et surtout de la beauté qui s'éveille face a la nature.

Kant parlait d'une analogie entre le sentiment de labeauté du ciel étoilé et le sentiment de l'obligation morale.

Il faut respecter le mystère de la nature qui est notremystère.Il est également dommage de gaspiller la biodiversité de notre monde qui est utile a la survie de l'homme,car celle-ci est utile a la recherche médicale et à la connaissance du vivant.

Il faut respecter la nature car sesprocessus même lorsqu'il se retourne contre l'homme il ne menace jamais sa survie en général.

Un incidenttechnologique mettant en œuvre des produit chimique ou une guerre nucléaire ou bactériologique, de nos jours,pourrait menacer la race humaine jusqu'à même l'exterminer.

C'est pour cela que l'homme doit apprendre a vivreavec la nature et évoluer sans la mettre en péril ce qui le mettrait également dans la même situation.L'homme doit respecter la nature et doit retourner vivre au sein de cette dernière.

L'homme est par sa culture et parson origine un animal malade et dénaturé alors que comme le pense Diogène de Cynique, philosophe grecque du IVeavant Jésus Christ, le bonheur consiste à vivre simplement comme un animal qui ne se soucie pas de la mort mais del'instant présent, de ces simples désirs naturels et nécessaires qui sont de manger, boire, dormir et bien sur le désirnaturel mais non nécessaire qui est de se reproduire. La nature a tout de même donner la vie a l'homme et c'est la raison la plus pertinente qu'il soit pour affirmer quel'homme se doit de la respecter.

En effet le respect de la nature est indispensable à la survie du genre humain carl'homme est capable et est en proie de courir à sa propre perte.

D'autre part pour l'homme se développer estindispensable pour sa survie et se développement nuit parfois a la nature c'est pour cela qu'il faut équilibrer leschoses entre bon développement et préservation et donc respect de la nature. III /. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles