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L'homme est-il la créature la plus parfaite ?

Publié le 09/03/2004

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HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

PARFAIT (lat. perfectum, achevé)

Gén. Ce qui répond exactement à un concept, un type, une norme; ce qui n'est susceptible d'aucun progrès. Phi. Chez Descartes, syn. de souverainement parfait. L'être parfait désigne l'être en qui l'on ne conçoit aucun défaut, qui comprend toutes les perfections : Dieu .

« L'homm e n'est pas la créature la plus parfait e •~M~• Comme tous les autres animau x, l'homme a ses qualités et ses défauts.

Sa raison n'est pas souveraine.

Son intelligence ne lui permet pas de dire ce qui est vrai et faux .

C 'est sa propre vanité qui fait de lui un être très imparfait.

L'homme n'a pas phants éprouvent un avo ir foi en lui .

Mais en plus de qualités sentiment religieux aucun cas il ne peut que les animaux pa rce qu e, ap rès le ur s se croire la créature la M ont aigne m on tr e abluti o n s, il s o nt co u- plus parfaite .

qu e ce que la p hi- turn e cle tend re le ur La vanité est la losop hie a co utum e de tro m pe en dir ec ti on du plus grande imper- reco nnaîtr e co mm e a p- so lei l! fection de l'homme pa rte na nt à l'h om me se La raison humaine p ar ra ppo rt aux splen- r e tr ouve égalem e nt ch ez est loin deur s de la cré ation l es anim aux .

Eu x a ussi , d'être parfaite divin e, l'h o mm e ne peut il s co mmuniqu ent , il s co nsidéra nt la d ive r- q u e co nsta te r sa peti- •Sont -ce pas des songes sité des mœ urs e t t esse.

Pourtan t, il se laisse de l 'huma i ne vanité, de des co utu mes selo n les b ien sou ven t a ller à faire de la Lune une terre cultur es, comme nt savo ir co ntem pler, par pu re c él este ( ..

.

)?• avec certitud e ce qu i es t van ité, ce qu e so n es prit Montaigne , Apolog ie bea u ou la id, ce qui es t a p u co ncevo ir.

C 'est là de Raymond Sebond b on ou m au va i s? Con si- so n plu s g ran d défa ut.

déra nt la faib l esse de C ar l'esprit hum a in es t p eu ve nt nou er e ntr e eux n os sens , le po id s de nos in capa bl e d'enge n drer des liens très fort s.

Mon- p assi on s, co mm ent être des vérités abs o lues et taigne va même jus- sûr d e la j ustesse de nos éte rne lles.

Ses créations qu'à dire que les élé - juge me nts? Se ul Di eu sont bien en d e ssous es t p arfait.

I:ho mm e doit de s créations divines .

C e n'es t p as parce qu e l 'homme est do ué de raiso n q u 'i l est la créat ure la p lus parfaite.

L'h o mm e raiso n na ble doit reco nn aître que seul Dieu est pa rfait.. »

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