Devoir de Philosophie

L'homme politique est-il un artiste ou un technicien ?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

L'exercice de la justice suppose non pas la maîtrise d'une science particulière, la «science politique«, mais la science suprême: l'amour de la sagesse ou philosophie - soit l'amour du Bien et du Vrai. Ainsi Platon, dans La République, définit-il la justice comme l'oeuvre du philosophe roi, lequel a pour tâche de faire régner l'ordre dans la cité - d'attribuer à chaque classe sociale une fonction particulière: aux commerçants et aux paysans celle de s'enrichir et de nourrir la cité, aux guerriers celle de la protéger, aux philosophes, enfin, celle d'exercer le pouvoir dans l'intérêt commun. Au terme d'une éducation complète en effet, le philosophe, qui est aussi un homme courageux et un savant, sera seul capable de gouverner précisément parce qu'il exercera le pouvoir en quelque sorte par devoir, non pour réaliser une ambition personnelle. Pour ce faire, il lui faudra même s'arracher à la contemplation de la Vérité pour se tourner vers l'action et mettre son savoir au service de la cité.

« •W Ill a: a: 0 u DÉFINITIONS 91- La politique: l'exercice du pouvoir, en un sens restreint.

En un sens plus large, elle désigne la vie collective des citoyens (du grec polis, «cité»), ou encore: la liberté et la capacité d'innover, le débat et la consti­ tution d'un véritable espace public, d'un« monde» véritablement humain.

91- La science, au sens large, désigne tout savoir théorique, voire le savoir suprême, la philosophie, comme c'est le cas dans !'Antiquité grecque.

Au sens strict, elle renvoie soit à un savoir positif qui vise la connais­ sance du réel, soit à des sciences formelles telles que la logique et les mathématiques.

91- L'art au sens large (de tekhnê, en grec) désigne aussi bien la tech­ nique, le savoir-faire, que la création artistique (l'art au sens strict).

PROBLÈME La politique relève-t-elle d'un savoir théorique, d'une connaissance uni­ verselle du Bien et du Mal ou bien au contraire d'un savoir-faire? PLAN Introduction 0 La politique est un cc art» au sens large, une technique A -La politique consiste à mettre des moyens au service d'une fin donnée B - Lorsqu'elle prétend relever de la science, la politique conduit au tota­ litarisme C - La politique est un art qui exige un sens historique, et une aptitude à l'action 0 La politique est une science A -La politique ne requiert pas de compétence particulière, de savoir­ faire technique B -La politique est la science suprême 9 La politique n'est ni une science ni un art au sens large A -La politique n'est pas une science B -Quoique la politique ne soit pas un art au sens strict, le jugement politique suppose le jugement esthétique C - La politique ne saurait se réduire à un savoir-faire technique Conclusion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles