Devoir de Philosophie

l'homme sauvage

Publié le 11/11/2012

Extrait du document

1. Distinction entre nature et culture. Au préalable, il convient de faire une différence conceptuelle entre Nature et Culture. Par définition, la Nature se distingue à travers trois concepts. Dans un premier temps, elle est d’abord ce qui est donnée à la naissance et cela se rattache à ce qui est de l’ordre de l’innée. Elle est ensuite ce qui constitue l’être en le rattachant à une espèce. Enfin elle signifie l’ordre des choses puisqu’elle n’a pas été crée par l’homme.   La Culture, quant à elle, est avant tout un développement acquis de l’esprit par l’éducation. Socialement la Culture renvoie à la norme et à la morale. Ainsi pourrions-nous affirmer qu’il existe d’un coté le règne mécanique de la nature et le « royaume « de la pensée humaine. Vient s’ajouter a cette dualité la notion de nature humaine, celle de la raison. Néanmoins cette nature humaine n’est pas donnée, elle est jetée devant nous et il convient à l’homme de se construire, de s’éduquer. Il y a chez l’homme une dynamique, un inconnu qui fait que seul lui-même se créera une humanité que la nature ne lui a pas concéder dès la naissance.1.1. « l’homme nait perfectible, l’animal nait parfait « Au regard de ce qui a été dit précéde...

« héritage.

Donc dans le cas de l'homme, la présence ou l'absence des autres à toujours un impact déterminant sur notre comportement et nos agissements.

    2.

En quoi peut-on qualifier de sauvage un enfant dépourvu d'éducation ? L'homme naturel est donc considéré comme sauvage car non civilisé.

Il est donc un être de nature, dépourvu de toute éducation normée.

Seul dans la nature, sa survie est le fruit d'une adaptabilité à un environnement hostile sur lequel l'homme en a déduit ces besoins et ces comportements.

Dans ce sens, l'homme à l'état de nature n'est pas dépourvu d'éducation, il en a reçu une des ces interactions avec le monde qui l'entourait. Cependant,  nous pourrions nous demander si cette « survivance » et cette adaptabilité ne seraient pas semblables aux comportements instinctifs des animaux ? Néanmoins, le concept d'éducation tel qu'on l'entend est l'apprentissage de savoirs, de clés pour penser le monde et y exercer son libre arbitre.

Cela fait référence à l'exercice de sa raison.

En outre, l'éducation permet la transmission d'un héritage par le langage articulé.

Si l'on s'accorde sur cette conception de l'éducation, l'homme naturel en est alors dépourvu.

3.

La conduite éducative du docteur Jean Itard. Le docteur Jean Itard se vit confier la garde de Victor un enfant sauvage qui est resté a l'éat de nature.

Ce dernier dirigeait à l'époque l'Institut des sourds-muets, et voulait démontrer que l'état sauvage de Victor n'était pas irréversible et que le déficit de cet enfant avait pour origine le manque d'un entourage humain et de stimulations appropriées.

Itard étudiera les différents stades de son évolution dans un premier rapport publié en 1801 suivi d'un deuxième rapport parut en 1806 Partant de cet état, le docteur Itard avait pour but d'humaniser l'enfant.

Pour ce faire, il essaya de l'attacher à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles