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L'homme se reconnaît-il dans la maîtrise de ses passions ?

Publié le 05/03/2015

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Les passions sont à l'origine des grands maux dont souffre l'huma‑ nité. Ce qui fait la grandeur de l'homme, ce n'est pas la violence, la cupidité, la jalousie, mais son aspiration à la sagesse et à la vertu.

Les passions sont une maladie de l'âme.

Elles sont irrationnelles. Or, l'homme est un être de raison.

C'est parce qu'il parvient à les maîtriser qu'il accède

à la sagesse et peut conduire librement son existence.

 

« L'homme se reconnaît dans la maîtrise de ses passions Les passions sont une maladie de l'âme.

Elles sont irrationnelles.

Or, l'homme est un être de raison.

C'est parce qu'il parvient à les maîtriser qu'il accède à la sagesse et peut conduire librement son existence.

Les passions sont (' tr our les stoïci ens , les passions sont com­ me des jugements d'une raison pervertie .

«L a pa ssion , disent-il s, est un e pul sion dé bord ante •R ien n'est plus dangereu x que les passions dont la rai­ son conduit l'emportement » Claude Adrien Helvétius, De /'Esprit et qui rés ist e aux injon c­ tion s de la ra is on ; c'es t e n cor e un mou ve me nt hors ra i so n d e l' âm e, co ntr e na ture - to utes l es pass io n s re lève nt d e la par ti e hégé moniqu e de l 'âm e» (Stobée , Mor­ cea ux cho isis).

IJe sage "St celui qui fuit ..

an s le P hédo n, Pla ­ ton écrit : «L 'âm e du v rai phil oso ph e se ti e nt à l'éc art des plai ­ sirs, d es pa ssions, d es cha grin s, des cra int es, a utant qu 'il lui es t pos­ s ibl e.» S'il est vra i qu e ce so nt les pass io n s qui go u ve rn en t le m o nd e, o n n e pe ut pas dir e qu 'elles aie nt p e rmi s à l 'h u manit é de gag ner en s a gesse.

Sa grandeur, elle la doit aux esprits qui ont su suivre les lumières de la raison .

N'est libre que celui qui maîtrise ses n h o mm e capa ble d e do min er ses pul sio ns e t ses sens p eut l ég itim e m e nt port er Je titr e de ro i» (Angélus Silésius , Le P èle rin c hé­ rub iniqu e).

V érit abl em ent h o mm e est ce lui qui n e se la isse p as emport er p ar ses pass io n s.

Non seu lement il s'inter­ dit toute action contraire à la morale, mais de plus il peut librement déterminer ses actions .

L es pa ssion s s ont à l'ori g ine des gra nd s maux dont s ouffr e l'huma ­ nité.

Ce qui fait la g rand eur de l'homm e, ce n 'es t p as la viol en ce , l a c upidit é, la jalou s ie, mais s on aspirati o n à la s agesse et à la ve rtu .. »

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