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L'hymne à la beauté

Publié le 02/10/2012

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Séquence 2nde Inspirations des poètes romantiques. (séquence réalisée pendant l'année scolaire 2005-2006) Du désenchantement au « romantisme noir «. Objets d'étude : a- un mouvement littéraire et culturel, b- genres et registres. Objectifs : 1) découvrir le contexte historique dans lequel s'ancre le romantisme. 2) connaître les thèmes et réflexions privilégiés du romantisme. 3) savoir lire, dire et analyser un texte poétique. 4) repérer et utiliser le registre lyrique. Séance, Supports Activités TAF objectif évaluation Séance 1 (2h)- Alfred de 1°) Texte de Musset (1836, roman Pour la Musset, La autobiographique inspiré de sa liaison séance de [pic] DéfinirConfession malheureuse avec George Sand ; les 1°s module : et comprendred'un enfant duchapitres analysent aussi le désenchantement Récitation « le mal du siècle (1836).de la jeunesse en France, au lendemain de d'un texte du siècle «, l'Empire.) : corpus première - René de df (grande source Chateaubriand,« Trois éléments partageaient donc la vie quifeuille A3) d'inspirationRené, s'offrait alors aux jeunes gens : derrière au choix, en romantique. « Levez-vous, eux un passé à jamais détruit, s'agitant justifiant [pic] orages encore sur ses ruines, avec tous les fossilesson choix par Observer désirés... «, des siècles de l'absolutisme ; devant eux 3 arguments. comment ce (1802). l'aurore d'un immense horizon, les premières Pour la s. mal de vivre - Chronologie clartés de l'avenir ; et entre ces deux 2 : lire les se retrouve simplifiée du mondes... quelque chose de semblable à 4 poèmes du dans un XIXe. l'Océan qui sépare le vieux continent de la corpus ; extrait jeune Amérique, je ne sais quoi de vague et question de romanesque. de flottant, une mer houleuse et pleine de synthèse : naufrages, traversée de temps en temps par Que quelque blanche voile lointaine ou par pouvez-vous quelque navire soufflant une lourde vapeur ; dire de le siècle présent, en un mot, qui sépare le l'énonciation passé de l'avenir, qui n'est ni l'un ni dans chacun l'autre et qui ressemble à tous deux à la de ces fois, et où l'on ne sait, à chaque pas qu'on poèmes ? Qui fait, si l'on marche sur une semence ou sur parle ? A un débris. qui ? (phrase Voilà donc dans quel chaos il fallut choisir d'intro, alors ; voilà ce qui se présentait à des dvpt, phrase enfants pleins de force et d'audace, fils de de ccl avec l'Empire et petit-fils de la Révolution. citations de [...] Un sentiment de malaise inexprimable chaque poème commença donc à fermenter dans tous les bien jeunes c?urs. Condamnés au repos par les insérées). souverains du monde, livrés aux cuistres de toute espèce, à l'oisiveté et à l'ennui, les jeunes gens voyaient se retirer d'eux les vagues écumantes contre lesquelles ils avaient préparé leurs bras. « f ( Contexte historique : * après l'enthousiasme libérateur des idées de la Révolution (Droits de l'Homme, singularité et originalité de tout homme) et la Terreur qui l'a suivie, * après les remous de l'Empire avec Napoléon (rêve et espoir : l'ascension sociale et la réussite sont à la portée de tous), * retour de l'Ancien Régime avec la Restauration (Charles X). * Révolution de Juillet 1830 : les intellectuels rêvent d'en finir une fois pour toutes avec un régime archaïque, mais c'est un échec sanglant. ( Etat d'esprit de la jeunesse : déçue, perdue, elle ne sait plus où elle est ni où elle va (« CHAOS «), victimes de l'oisiveté, de l'ennui et du vide. Cette génération, qui a perdu ses repères et ses rêves, souffre du « mal du siècle «, époque de mélancolie, de désillusions, d'échecs. L'avenir est incertain, source d'inquiétude. Comment ce mal-être se traduit-il ds la poésie de l'époque ? Quels moyens les poètes vont-ils trouver pr s'en évader ? f 2°) Texte de Chateaubriand : repérages pour définir le personnage romantique comme un poète enclin à l'analyse de son monde intérieur, fait d'aspirations vagues et de douleurs imprécises = malaise. Séance 2 (2h)- Corpus de la- Bilan de la question de synthèse : Dans cesPour la s. 3 sqce : 4 poèmes, le narrateur utilise la 1° personne/ 4 : Lamartine, du singulier (« je «, « me «, « mon «). Rédiger [pic] « L'Automne « (Peut-être le poète lui-même ?) Il est au l'introductio Découvrir la ; Nerval, centre de son texte. n, une partie sensibilité « Fantaisie « 1° approche du registre lyrique = parler de au choix et et le lyrisme; Aloysius soi. la ccl du romantiques. Bertrand, f commentaire, [pic] Définir« Ondine « et - Lecture du texte de Lamartine puis lecture à partir de le registre « La ronde analytique : cette lecture lyrique. sous la * L'auteur : [prise de notes] Lamartine fait analytique. cloche «. ...

« * Problématique : Comment le poète exprime-t-il ses sentiments ? 5 I.

Versification et structure : a) Un poème : 8 quatrains, alexandrins, rimes croisées alternant rimes masculines et féminines. b) Composition : - vers 1 à 22 : douleur [Elvire, sa maîtresse morte en 1817, chagrin immense]. - vers 22 à 28 : espoir d’un nouveau bonheur [va épouser 1 jeune Anglaise]. - vers 29 à 32 : souffrance, appel à la mort.  Tension entre 2 pôles, mais le négatif domine. II.

La situation d’énonciation : a) QUI ? Le narrateur utilise la 1° personne : « je » (anaphore en début de 6 vers + insistance « moi, je » v.31 – vraisemblablement le poète) s’adresse aux bois : « Salut, bois » + aux « feuillages » et aux « derniers beaux jours » + à la « terre, soleil, vallons, belle et douce nature » = la nature ; « je vous dois » v18 b) OU ? Sur « le sentier solitaire » que suit le poète. c) QUAND ? Pendant l’automne (cf.

titre). III.

La nature, un grand thème romantique : a) « je vous » : échange poète / nature . b) champ lexical de la nature . c) personnification de la nature : « ses regards » v.10, « l’adieu d’un ami », « dernier sourire » v.11. d) une description valorisante : le poète insiste sur les splendeurs de la nature (« lumière si pur, air si parfumé » v.19). Autre thème dominant dans ce passage ? Associez ces 2 notions, la Nature et la Mort, en songeant au titre du poème . e) mais aussi deux morts annoncées : Automne = déclin, mort de la nature Mort presque désirée par le poète « feuillages jaunissants » (v.2) « derniers beaux jours » (v.3) « le deuil de la nature » (v.3) « soleil pâlissant » (v.7) « la nature expire » (v.9) « la fleur tombe… ses adieux » (29-30).

« pour la dernière fois » (v.6) « prêt à quitter l’horizon de la vie » (v.13) « mon tombeau » (v.18) « un mourant » (v.20) « moi, je meurs » (v.31-32) f) Que trouve le poète dans cette nature qui décline ? La nature est une complice, une amie, un refuge. IV.

L’expression des émotions du poète : a) « je » : s’adresse à la nature mais semble aussi se parler à lui-même. b) vocabulaire des émotions et sentiments (chagrin, douleur, solitude, regret, mélancolie, nostalgie, plainte, désire la mort, lueur d’espoir mais la tristesse prend le dessus). c) Nature = miroir dans lequel se reflètent les sentiments du poète : « Le deuil de la nature / Convient à ma douleur » (+ enjambement, le verbe « convient » est placé en tout début de vers, place stratégique) = accord parfait entre les 2. f CCL : Nature et émotions sont liées.

Le cadre naturel reflète ce que ressent le poète.

L’importance des sentiments est liée à l’utilisation du registre lyrique. f - Définition du registre lyrique : Il correspond à l’expression des sensations et des sentiments personnels, notamment par l’utilisation de la 1° personne « je ».

Toute l’attention du narrateur est portée vers lui-même et vers ce qu’il éprouve.

Le mot « lyrisme » vient de la lyre, instrument de musique à cordes : il est donc étroitement associé à la musique.

Les grands thèmes lyriques sont l’amour, la mélancolie, la beauté de la nature… f  1° INSPIRAT° ROMANTIQUE : SOI-MEME DS LA NATURE . Le romantisme s’est constitué en opposition par rapport au classicisme du XVIIe / XVIIIe siècles (Racine, La Bruyère…). * Classicisme = rigide, règles fixes de la perfection, s’oublier. * Romantisme = retour en force du moi et de la singularité de chaque auteur.

Pour la s.

6 : lire « Le Lac » de Lamartine (manuel Delagrave p.79-80) et « La nuit de décembre » de Musset (p.66-67) en lecture cursive.

Quel poème préférez-vous ? Ecrivez une lettre à l’un des 2 poètes pour lui exposer les raisons de votre choix.

(les volontaires sont notés) Séance 3 (1h) Vocabulaire de la métrique et de la versification.

- Fiche à trous. - Extraits de différents poèmes.

Vocabulaire nécessaire à l’étude d’un texte poétique : - métrique : types de vers, strophes, quatrains / tercets / distiques, comment compter les syllabes d’un vers ? où se trouve la césure ? Enjambement, rejet. - versification : types de rimes (suivies, croisées, embrassées), rimes masculines et féminines, vers libre. - figure de style propre à la poésie : l’anaphore. Exercices de repérage et analyse des procédés.

Pour la s.

4 : Chercher qui sont Rossini, Mozart et Weber. Module 1 (1h) Devenir poète.

Contraintes imposées par le Rédaction de petits poèmes sous contraintes. Jeux poétiques : anagrammes, tautogrammes, acrostiches, mots-. »

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