liberté & conscience morale
Publié le 30/10/2012
Extrait du document
«
révélait sous un jour particulier : le visage du Dieu chrétien confère-t-il au processus d'évolution de la
conscience du croyant une caractéristique originale ? Si oui, en quoi consiste-t-elle ? Voilà posé l'objet de ce
travail.
DEVELOPPEMENT (l'Antithèse)
Qu'est-ce qu'est la conscience morale ?
A la base de la lecture faite par Jean-Marie Aubert à propos du phénomène de la conscience morale, se trouve
également la doctrine thomiste.
Cette doctrine peut, dans notre optique, être résumée en quatre points
principaux :
- la conscience morale est un acte ;
- la conscience morale est un acte de l'intelligence ;
- la conscience morale est un acte de l'intelligence qui applique les premiers
principes de la vie morale (syndérèse), perçus dans la loi naturelle, aux cas particuliers ;
- cet acte est un jugement pratique en vue d'une action.
Considérons brièvement ces points.
Pour Thomas d'Aquin, le terme conscience indique d'abord le rapport d'un acte de l'intelligence à autre chose
qu'elle-même, une application d'une connaissance à quelque autre chose.
C'est une fonction de la raison
pratique.
Ce rapport ou cette application se réalise moyennant un acte.
Dans le cadre moral, cet acte constitue
un jugement d'appréciation sur ce qui est déjà fait ou est à faire.
Son objectif est l'action concrète.
D'où la
caractéristique éminemment pratique du jugement de la conscience
.
»
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