Devoir de Philosophie

liberté & conscience morale

Publié le 30/10/2012

Extrait du document

conscience
Exposé : La liberté et conscience morale     INTRODUCTION (THESE)     Y a-t-il encore quelque chose à dire et peut-on encore dire quelque chose sur la conscience morale ? Faut-il encore oser penser la conscience morale ? Les ouvrages nombreux et divergents sur la conscience, la suspicion qui plane sur la conscience à l’époque contemporaine, le désarroi qui menace ceux qui entreprennent d’en comprendre le sens inspirent une réponse négative à ces interrogations.   Une inquiétude théologique et existentielle nous a néanmoins amené à voir dans ces interrogations la possibilité de revisiter une sagesse déjà éprouvée, à découvrir des ...
conscience

« révélait sous un jour particulier : le visage du Dieu chrétien confère-t-il au processus d'évolution de la conscience du croyant une caractéristique originale ? Si oui, en quoi consiste-t-elle ? Voilà posé l'objet de ce travail.     DEVELOPPEMENT (l'Antithèse)                  Qu'est-ce qu'est la conscience morale ?   A la base de la lecture faite par Jean-Marie Aubert à propos du phénomène de la conscience morale, se trouve également la doctrine thomiste.

Cette doctrine peut, dans notre optique, être résumée en quatre points principaux :   -          la conscience morale est un acte ; -          la conscience morale est un acte de l'intelligence ; -          la conscience morale est un acte de l'intelligence qui applique les premiers principes de la vie morale (syndérèse), perçus dans la loi naturelle, aux cas particuliers ; -   cet acte est un jugement pratique en vue d'une action.

Considérons brièvement ces points.   Pour Thomas d'Aquin, le terme conscience indique d'abord le rapport d'un acte de l'intelligence à autre chose qu'elle-même, une application d'une connaissance à quelque autre chose.

C'est une fonction de la raison pratique.

Ce rapport ou cette application se réalise moyennant un acte.

Dans le cadre moral, cet acte constitue un jugement d'appréciation sur ce qui est déjà fait ou est à faire.

Son objectif est l'action concrète.

D'où la caractéristique éminemment pratique du jugement de la conscience    . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles