L'idée de justice ?
Publié le 12/02/2004
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Justice commutative et justice distributiveAprès Aristote (Éthique à Nicomaque, livre V), on divise traditionnellement la justice en justice commutative et justice distributive. La justice commutative préside aux échanges et aux contrats, elle veille à l'égalité des choses échangées ; la justice distributive consiste, quant à elle, dans la répartition des biens et des honneurs en fonction des mérites de chacun. La justice suppose l'égalité entre des particuliers, soit qu'elle la respecte, soit qu'elle la rétablisse (par exemple en redistribuant les richesses).
La justice selon Aristote.
S'il y a lieu de distinguer les vertus morales et les vertus
intellectuelles (ou dianoétiques, de discernement), la justice
s'apparente aux premières (la vertu éthique et la justice supposent
même disposition) et aux secondes (un acte de l'intelligence
intervient, qui évalue, rectifie, met en relation). Elle a trait à
notre conduite envers les autres hommes. On ne saurait être « juste
» ou « injuste » envers soi-même (Éthique à Nicomaque, V, 15, 1138 a
26). Comme l'a vu Platon, c'est la vertu toute entière. Mais en un
sens plus spécial, c'est elle qui préside aux partages (justice «
distributive ») ; c'est elle aussi qui redresse (justice «
réparatrice ») ce qui a été faussé lorsqu'un tort a été causé ;
enfin elle intervient pour régler les échanges et les transactions
commerciales.La justice distributive préside à la répartition des charges, des
biens et des honneurs dans la cité.
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