Devoir de Philosophie

L'imagination est-elle la cause de notre malheur ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

On peut définir l'imagination en l'opposant à la fois au réel et à la raison. L'imagination s'oppose au réel : elle nous porte en effet dans un monde où tout est possible, où les fantaisies les plus délirantes deviennent plausibles (chevaux ailés, dragons...). Mais l'imagination s'oppose aussi à la raison : en effet, elle a affaire à des images, autrement dit à des caractères et des marques sensibles ; la raison, au contraire, a affaire à des concepts.
 Dès lors, n'est-il pas clair que l'imagination nous éloigne à la fois du réel et de la raison ? Ne constituerait-elle pas un obstacle à notre savoir, et la principale cause de notre ignorance ? À ceci s'ajoute que nous ne pouvons nous affranchir de l'imagination : en tant que nous sentons et construisons des images, nous sommes forcés d'imaginer.
 Imaginer est donc une activité nécessairement liée' à la condition humaine en général ; mais elle signale en même temps son impuissance à faire face au réel, et à exercer adéquatement sa raison. L'imagination serait-elle donc la cause essentielle d'une impuissance fondamentale de l'homme, d'une faiblesse intrinsèquement liée à la condition humaine, bref, de notre malheur ?

  • I) L'imagination est la cause de notre malheur.
a) L'imagination corrompt nos perceptions.
b) L'imagination est l'ennemie de la raison.
c) Plus nous imaginons, plus nous faisons notre malheur.

  • II) L'imagination n'est pas la cause de notre malheur.
a) Imaginer, c'est être libre.
b) L'imagination apaise les douleurs de l'existence.
c) L'imagination est un des traits caractéristiques de l'intelligence.
.../...


« « Rien n'est plus libre que l'imagination humaine; bien qu'elle ne puisse déborder le stock primitif des idées fourniespar les sens externes et internes, elle a un pouvoir illimité de mêler, composer, séparer et diviser ces idées danstoutes les variétés de la fiction et de la rêverie.

» Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748. « Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses.

[...] Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancervers une vie nouvelle.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellementouverte, évasive.

Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de lanouveauté.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa liberté.

» Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'imagination est la folle du logis.

» Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675. « Imagination — C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autantplus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « Les hommes jugent des choses selon la disposition de leur cerveau et les imaginent plutôt qu'ils ne lesconnaissent.

» Spinoza, Éthique, 1677 (posth.) « Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements et de tels effetsextraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plusmolles.

» Montaigne, Essais, 1580-1588. « Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des toursNotre-Dame de Paris, il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe, et pourtant, il ne se sauraitgarder [...] que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse.

» Montaigne, Essais, 1580- 1588. Imagination : « Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer [...], aétabli dans l'homme une seconde nature.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « L'imagination dispose de tout; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde.

» Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « La jouissance et la possession appartiennent principalement à l'imagination.

Elle embrasse plus chaudement cequ'elle va quérir que ce que nous touchons, et plus continuellement.

» Montaigne, Essais, 1580-1588. « Imaginer, c'est [...] hausser le réel d'un ton.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. L'imagination est « la grande fonction "irréalisante" de la conscience ».

Sartre, L'Imaginaire, 1940. « L'homme a inventé le pouvoir des choses absentes — par quoi il s'est rendu "puissant et misérable"; mais enfin,ce n'est que par elles qu'il est homme.

» Valéry, Tel quel, 1941. « L'IMAGINATION est le pouvoir de se représenter dans l'intuition un objet même en son absence.

» Kant, Critique de la raison pure, 1781.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles